Il ne faut pas toujours privilégier les remplacements à côté de chez soi… C’est une erreur de jeune remplaçant de penser que plus c’est prêt, plus c’est simple. En recherchant sur un site spécialisé, j’ai trouvé une annonce pour un remplacement de généraliste à deux pas de mon domicile. Une aubaine pour m’occuper de mon fils le soir.
Premier contact par téléphone : la consœur me donne un rendez-vous un samedi à 19 heures. Curieux mais pourquoi pas.
Arrivée dans l’immeuble, je trouve une femme entre deux âges, dans un cabinet surchargé de papiers mais quand même équipé d’un ordinateur dernier cri.
« Vous les jeunes, vous ne travaillez plus comme ça...»
Elle m’explique combien elle est heureuse de trouver une remplaçante car depuis un an et demi qu’elle avait passé l’annonce personne n’avait répondu. Elle n’avait donc pas pris de vacances depuis tout ce temps. En plus, elle avait perdu 3 patients au cours de la dernière semaine.
Je lui ai demandé ses horaires : « de 7 h 30 à 23 h, mais je sais que vous les jeunes vous ne travaillez plus comme ça… ». A ma question sur sa patientelle, elle a répondu « moitié arrêts de travail, moitié renouvellement de traitement ». Et de la pédiatrie ou de la gynécologie ? « Non heureusement. » Oui, j’ai aussi pensé que c’était une bonne chose.
Enfin, je lui ai demandé quel était son logiciel de prescription. « Mais, chère consœur, cet ordinateur ne fonctionne pas, je n’y connais rien, je l’ai acheté avec la prime à l’informatisation et depuis, je ne l’ai jamais mis en marche… »
J’ai demandé à réfléchir et finalement je n’ai pas eu le courage de la remplacer.
Depuis ce temps, j’ai juste peur de tomber sur elle en sortant de chez moi. Mais heureusement, nos horaires ne sont pas tout à fait compatibles…
Article précédent
La radio sans les images
Article suivant
Le gendarme saoul
La radio sans les images
Près de chez soi
Le gendarme saoul
Des consultations à rallonge
Un lundi sous les drapeaux
L'appel mystère
Une histoire de slip
Posez votre mallette près de l'évier
Derrière le rideau
Apprentie mésothérapeute
Le docteur cracra
Les cinq armoires d'Antoine
Une patientèle très fidèle
Le jour où je l'ai laissé partir
Un remplaçant opportuniste
Le Dr de « gôôôche »
Trois poules à 17 francs
Cabinet fantôme
Mauvais payeur
Et in Arcadia, ego...
Phallos, ou l'amour du métier
La guérisseuse et l'aspirine
Un salaire ? Et puis quoi encore...
Du côté des gynécologues
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature