Au début des années 1980 et loin d’ici, à Casablanca, au Maroc, j’ai remplacé un confrère dans des conditions qui n’ont pas grand-chose à voir avec celles que j’ai pour travailler aujourd’hui.
C’était dans un quartier populaire, à forte endémie tuberculeuse. Le cabinet était mal équipé, un lit d’examen en métal, trois armoires avec pas grand-chose dedans et un appareil de radioscopie qui datait d'au moins les années 1950.
Ce matériel antique devait servir à « regarder au travers du patient » pour vérifier l’absence d’atteinte pulmonaire sans pour autant qu’une image soit imprimée sur un film.
Le médecin m’explique ensuite le fonctionnement de cette machine : des manettes et des poignées à actionner quand le patient est derrière la plaque.
Il aborde ensuite un détail tout à fait accessoire pour lui. En fait, cette machine ne fonctionne plus depuis bien longtemps, aucune image n’est visualisable. Mais les poignées et manettes sont encore actives.
C’est grâce à cet appareil que mon confrère faisait du dépistage de la tuberculose dans son quartier, qui restait malgré son investissement quotidien l’un des plus atteints de la ville.
Je n’ai pas accepté de participer à cette mascarade. J’ai juste fait de mon mieux avec le matériel fonctionnel dont je disposais.
Article suivant
Près de chez soi
La radio sans les images
Près de chez soi
Le gendarme saoul
Des consultations à rallonge
Un lundi sous les drapeaux
L'appel mystère
Une histoire de slip
Posez votre mallette près de l'évier
Derrière le rideau
Apprentie mésothérapeute
Le docteur cracra
Les cinq armoires d'Antoine
Une patientèle très fidèle
Le jour où je l'ai laissé partir
Un remplaçant opportuniste
Le Dr de « gôôôche »
Trois poules à 17 francs
Cabinet fantôme
Mauvais payeur
Et in Arcadia, ego...
Phallos, ou l'amour du métier
La guérisseuse et l'aspirine
Un salaire ? Et puis quoi encore...
Du côté des gynécologues
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature