Il y a quelques années, alors que j'étais un jeune remplaçant (ce qui explique que je n'ai pas porté suite à l'affaire), j'ai remplacé un médecin pour une garde un week-end.
Le week-end s'est bien passé, en campagne, aucun refus de patient, aucune dispute, rien, des visites dans des coins à adresses variables, mais rien d'insurmontable.
Quinze jours plus tard, je reçois le chèque. 40% de la somme prévue (rétrocession de 100% + les honoraires sécu). J'appelle mon confrère, qui me répond qu'il attend le paiement des patients en tiers-payant (quelques ALD et pas mal de CMU).
Quinze jours passent à nouveau et je reçois un complément de 20%. Je l'appelle en lui demandant de m'expliquer et il se met sur la défensive en me disant que la maison de retraite n'avait pas payé, puis que j'avais fait trop de tiers-payant (alors que j'avais fait comme lui) et enfin que ce n'était pas normal de voir autant de patients en 1 week-end (dont une épidémie de gastro dans une maison de retraite...).
Récidiviste
Je reçois généreusement encore 5% de la somme. Je vais voir la maison de retraite qui me dit avoir réglé le médecin. Je le rappelle, impossible de le joindre, Madame, qui est la secrétaire, fait barrage.
Finalement, j'abandonne...
Il y a 6 mois, notre réseau de remplaçants reçoit une demande de remplacement pour ce médecin. J'informe de mon contentieux avec ce médecin au réseau, et l'un d'entre nous essaye quand même de le joindre pour un remplacement sans garde.
Résultat : les conditions de rétrocessions sont anormales, et quand elle lui a parlé de moi, il a commencé à lui raconter que j'avais fait trop d'actes, que je n'avais même pas examiné les patients. En gros, que je suis un menteur, un tricheur, et surtout un mauvais médecin (bon, là, on fait ce qu'on peut, je devrais dire)...
Étrangement, c'est le seul avec qui j'ai eu un souci. Alors que lui, il n'arrive plus à trouver de remplaçant...
Article précédent
Cabinet fantôme
Article suivant
Et in Arcadia, ego...
La radio sans les images
Près de chez soi
Le gendarme saoul
Des consultations à rallonge
Un lundi sous les drapeaux
L'appel mystère
Une histoire de slip
Posez votre mallette près de l'évier
Derrière le rideau
Apprentie mésothérapeute
Le docteur cracra
Les cinq armoires d'Antoine
Une patientèle très fidèle
Le jour où je l'ai laissé partir
Un remplaçant opportuniste
Le Dr de « gôôôche »
Trois poules à 17 francs
Cabinet fantôme
Mauvais payeur
Et in Arcadia, ego...
Phallos, ou l'amour du métier
La guérisseuse et l'aspirine
Un salaire ? Et puis quoi encore...
Du côté des gynécologues
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature