La révolution CMU

Publié le 18/12/2009
Article réservé aux abonnés

"J’aurais moi aussi, répondu la même chose que mes confrères à la première question de votre sondage. L’instauration du dispositif du médecin traitant consacre véritablement le rôle du médecin généraliste comme pivot du système de soins. Bien sûr, cela génère, pour nous, davantage de courriers et est un peu chronophage, mais cela en vaut la peine, tant en termes d’efficience des soins, qu’en termes, j’imagine, d’économies générées. Et bien sûr, l’accession de notre discipline au rang de spécialité.

En revanche, j’ai été surpris par le score des techniques d’imageries, que je ne m’explique pas. En ce qui me concerne, j’aurai cité la protocolisation de notre pratique qui est vrai, vrai plus. Petite incidente au passage à propos des tests de diagnostic rapide, j’attends avec impatience la commercialisation du thrombotest

Enfin, pour la dernière question, j’inverserai pour ma part l’ordre des réponses. La révolution la plus importante pour moi, c’est la création de la CMU, qui de plus a battu des idées reçues en brèche, sur le moyen et le long terme, non les patients CMU ne sont pas davantage consommateurs de soins.

Dr Michel Kopp, généraliste à Illkirch-Graffesnstaden (67)

Source : Le Généraliste: 2509