« J’aurai, je pense, répondu globalement de la même facçon que mes confrères à votre sondage. Oui, la réforme du médecin traitant a indéniablement été l’un des événements marquants de cette première décennie. Pas dans les faits pour celles et ceux qui, comme moi, exercent en campagne, mais cette réforme a formalisé une relation privilégiée entre le médecin généraliste et ses patients. Quant au score finalement assez faible des items « volontariat de la garde » et notre « accès au rang de spécialité », je l’explique surtout par le fait que cela ne change rien dans notre pratique. Je fais toujours autant de tours de garde par solidarité avec les confrères de mon secteur, et que je sache, le tarif de la consultation en médecine générale est toujours à 22 euros.
Je confirme l’importance du développement des techniques d’imagerie, qui a permis de faire évoluer mes prescriptions en traumatologie par exemple. Enfin, oui, la CMU et la généralisation de sésame vitale, sont des avancées essentielles. Une dernière remarque, personne n’a mentionné la question du poids sans cesse croissant des caisses et du volet administratif dans notre exercice, qui, pourtant, s’est très fortement accentué ces dix dernières années ».
Article précédent
La pari manqué de Douste sur le DMP
Article suivant
Le médecin traitant s’impose et le Capi séduit
La pari manqué de Douste sur le DMP
"La pression administrative s’est fortement accrue"
Le médecin traitant s’impose et le Capi séduit
« Une rupture idéologique considérable »
Dehors les cigarettes !
Les déserts médicaux avancent
Bachelot invente le DPC
La régionalisation de la sané achevée
Cancer, alzheimer: les chantiers des présidents
L’acquis de la CMU, le casse-tête des dépassements
Le générique s’impose dans les officines
La fin du tout paiement à l’acte
Maisons ou réseaux de santé: exercer autrement
Fiche technique
Le volontariat de la garde n’empêche pas les réquisitions
"L’exemple même du parisianisme"
La révolution CMU
Canicule, sras, grippes : la décennie des alertes
Les patients prennent le pouvoir
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature