Polyconsommation
Malgré une baisse déjà ancienne de la consommation de vin, la France reste un pays à forte consommation d'alcool, et l'augmentation des ivresses, notamment chez les jeunes, a pour corollaire le risque « d'overdose d'alcool ».
Pour le Dr William Lowenstein (directeur général de la clinique Montevideo, Boulogne-Billancourt), « l'officialisation d'un décloisonnement entre les domaines de l'alcool et des drogues illicites constitue l'une des avancées du plan national addictions. Le comportement addictif doit être considéré de façon globale, quelle que soit la substance et même lorsqu'il n'existe aucun usage de substance, comme dans le jeu pathologique ou la cyberdépendance. Ainsi, les CSAPA (centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie), issus de la réunion des CSST (centres spécialisés de soins pour toxicomanes) et des CCAA (centres de cure ambulatoire en alcoologie) concrétisent cette volonté ».
S'agissant du cannabis, on estime que 600 à 800 000 personnes sont en difficulté avec cette substance en France. Depuis 2002-2003, le nombre d'infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS) est en constante augmentation. « En 2008, 176 000 interpellations ont été effectuées, soit 31 % de plus qu'en 2007. Et environ 80 % concernent le cannabis. Mais quid de l'efficacité d'un tel dispositif répressif en terme de prévention ? »
La cocaïne, quant à elle, est à présent consommée dans tous les milieux
sociaux. Sa consommation a quadruplé en 5 ans et intéresse 300 à 600 000 personnes dans notre pays.
Substitution
Grâce aux traitements de substitution aux opiacés (TSO), on observe depuis le milieu des années 1990 une réduction du nombre annuel de décès par surdoses et de la prévalence de l'infection par le VIH, une baisse du nombre d'arrestations, du moins jusqu'en 2002. Depuis cette date, la fréquence des interpellations et des incarcérations augmente de nouveau. Autre bémol : le vieillissement des « anciens » usagers de drogues, traités par TSO depuis plusieurs années. « L'infection chronique par le virus
de l'hépatite C a tristement pris le relais du Sida. »
Article précédent
Du « rien à faire » au « c’est possible »
Article suivant
Une révolution tous azimuts
Avancées réelles, vigilance accrue
Une spécialité qui bouge
Des évolutions sans révolution
Asthme et BPCO, vedettes de la décennie
La métamorphose du regard
Une décennie palpitante
Du « rien à faire » au « c’est possible »
Un bilan en demi-teinte
Une révolution tous azimuts
Dix ans de progrès constants
La révolution culturelle
La décennie de l’espoir
Du combat politique aux progrès cliniques
Des bouleversements inattendus
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature