Entre 2010 et 2015, des signalements de malformations congénitales rares – une agénesie transverse des membres supérieurs (ATMS) – dans trois départements (l’Ain, la Loire-Atlantique et le Morbihan) ont fait la une des média et des réseaux sociaux. Une commission d’experts, avec à sa tête la Pr Alexandra Benacchi (Paris), a été nommée afin d’essayer de trouver une étiologie à ces trois clusters de cas. Un premier rapport a été rendu en 2019, une conclusion est attendue pour juin 2020. Premier constat : les registres étudiés ne sont pas suffisamment précis quant à la définition de l’ATMS.
Malformations dues à la pollution ?
Une affaire pas tranchée
Par
Publié le 08/03/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Les cas simultanés d’agénésie transverse des membres supérieurs apparus dans plusieurs régions de France n’ont pas encore trouvé d’explication claire. La surveillance et la recherche sur les causes environnementales restent indispensables.
Un handicap important à vie
Crédit photo : Phanie
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Assises de la ménopause : les annonces de Stéphanie Rist pour améliorer la prise en charge
La périménopause : une période charnière pour prévenir les symptômes de la ménopause
Cryothérapie dans l’endométriose de la paroi abdominale : un traitement efficace, mais un accès encore trop restreint
Le Nobel de médecine décerné à un trio pour la découverte de l’optogénétique