Une heure maximum, telle est la durée à ne pas dépasser pour les amateurs de sieste, au risque de voir augmenter le risque cardiovasculaire… Ce résultat émane d'une méta-analyse qui a porté sur plus de 310 000 sujets inclus dans une vingtaine d’études, dont 39 % faisaient régulièrement la sieste.
Globalement, faire la sieste était associé à une augmentation de 19 % de la mortalité, particulièrement chez les femmes (+ 22 % vs 17 % chez les hommes). Les siestes longues de plus d’une heure étaient associées à un surrisque de 30 % de décès de toutes causes et de 34 % de maladie cardiovasculaire, seulement chez les sujets dormant par ailleurs plus de 6 heures par nuit.
L’impact de la durée des siestes sur le risque cardiovasculaire suit une courbe en J, sans surrisque pour celles de moins d’une heure.
D’après la communication du Dr She Pan (Chine)
Article précédent
Les liaisons dangereuses
Article suivant
Une évolution thérapeutique majeure dans la cardiomyopathie hypertrophique
Une très nette amélioration du pronostic
Les inhibiteurs de SGLT2 bénéfiques indépendamment du diabète
Pratiquez le yoga !
Les liaisons dangereuses
Gare aux siestes trop longues
Une évolution thérapeutique majeure dans la cardiomyopathie hypertrophique
Une consultation récente dans la moitié des cas
Un vieux médicament dans une nouvelle indication
Plus les chiffres sont bas, mieux c’est !
Une approche structurée centrée sur le patient
Favoriser l'exercice physique, même à petite dose
Comparateur de revenus : les médecins sont-ils bien payés ? Faites le test !
Vent de fronde en médecine libérale
La grève du 13 octobre fait recette
« Une perte de 3 000 euros par an pour les médecins de secteur 2 » : la réforme de l'assiette sociale des libéraux mécontente Avenir Spé
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »