C'est une décision universitaire forte qui risque d'alimenter la querelle médicale entre « pro » et « anti » homéopathie.
La faculté de médecine de Lille vient d'annoncer sur Twitter que le diplôme universitaire (DU) d'homéopathie était suspendu pour cette rentrée universitaire « dans l’attente de la position de la Haute autorité de santé [sur le remboursement] et d’échanges nationaux sur l’encadrement de cette pratique et de son enseignement ». Ce DU était accessible après la validation du second cycle des études. Il n'est pas obligatoire et n'est pas reconnu par l'Ordre en tant que spécialité.
La Faculté de Médecine de Lille décide de suspendre son Diplôme d’Université d’homéopathie pour l’année universitaire débutante dans l’attente de la position de la H.A.S. et d’échanges nationaux sur l’encadrement de cette pratique et de son enseignement.
— medecine_Ulille (@medecine_Ulille) 31 août 2018
Médecine fondée sur les preuves contre doctrine
Joint ce lundi par téléphone, le Pr Didier Gosset, doyen de la faculté de Lille 2, explique au « Quotidien » que cette suspension n'est pas une mesure dirigée contre les médecins homéopathes mais vise les traitements. « La médecine enseignée à la faculté est fondée sur les preuves et l'homéopathie reste pour le moment au stade de doctrine, détaille-t-il. Les études sur l'efficacité des granules sont peu nombreuses et peu solides. Or, on présente souvent l'homéopathie comme efficace. Il faut avoir de l'éthique et mener une réflexion scientifique et pédagogique ».
Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), présidé par le Pr Vincent Renard, apporte son soutien au doyen de la fac de Lille et invite les autres UFR à suivre l'exemple des Hauts-de-France.
Vincent Renard @RenardVincent5 « Le CNGE a saisi ce jour la Conférence des Doyens de médecine @doyensmed pour demander la suspension des DU d’homéopathie dans toutes les facultés de France »
— CNGE (@CNGE_France) 1 septembre 2018
Également contacté ce lundi, le Pr Jean Sibilia, président de la conférence nationale des doyens, calme le jeu. « Il est préférable que les facultés attendent l'avis de la HAS sur la question ». « Il ne faut pas confondre les procédures de traitements par les granules homéopathiques dont les preuves d'efficacité n'ont pas été démontrées et la prise en charge des patients par le médecin homéopathe que nous ne remettons pas en cause », souligne-t-il. La conférence se veut active sur la question. Les doyens ont créé un observatoire interne sur les médecines intégratives (qui désigne le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives).
Zéro concertation
Mais pour les homéopathes, la décision de suspendre tous les cours d'homéopathie à Lille est un nouvel affront alors que la querelle fait rage au sein de la profession. « Nous sommes très étonnés de cette décision car la faculté de Lille propose ce diplôme depuis une trentaine d'années, se désole le Dr Charles Bentz, président du Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF). Par ailleurs, elle a été prise sans concertation avec les responsables de cet enseignement ».
Le syndicat dénonce même une « chasse aux sorcières » qui se met « insidieusement en place » et « tourne le dos à la pratique d'une médecine intégrative et réconciliée. « Juger l'homéopathie avant l'avis de la HAS c'est incohérent. Il n'y a aucune urgence, sauf peut-être médiatique », tacle le Dr Bentz.
60 plaintes déposées !
La polémique sur l'homéopathie et les médecines complémentaires fait rage depuis la publication d'une tribune au vitriol dans « Le Figaro ». 124 médecins y dénonçaient des pratiques « basées sur des croyances promettant une guérison miraculeuse », de « fausses thérapies à l’efficacité illusoire », voire « irrationnelles et dangereuses », mais aussi « coûteuses pour les finances publiques ».
Les signataires réclamaient précisément de ne plus reconnaître « d’une quelconque manière » les diplômes d'homéopathie comme des diplômes ou qualifications médicales. Et ils demandaient aux pouvoirs publics et à l'Ordre de ne plus autoriser à faire état de leur titre les médecins qui continuent à promouvoir les médecines alternatives.
Exaspéré par cette charge, le Syndicat national des médecins homéopathes (SNMHF) a déposé des plaintes devant l'Ordre à l'encontre de 60 médecins « identifiables » dans la tribune pour « non-confraternité et non-respect du code de déontologie », nous confirme le Dr Bentz.
Article précédent
Homéopathie : Buzyn n'exclut plus le déremboursement, les médecins concernés préparent leur riposte
Article suivant
Déremboursement de l'homéopathie : les anti-granules pressent Buzyn de suivre l'avis de la HAS
À Paris et à Lyon, les pro-homéopathie jouent leur va-tout
Méthodes « ésotériques », pratique « mystérieuse » : il est temps de dérembourser l'homéopathie et de la sortir de l'Université, réclame le CNGE
Homéopathie : la HAS prône le déremboursement, Boiron suspend son cours de Bourse, Buzyn veut prendre son temps
« Il faut continuer à rembourser l'homéopathie », clame le Dr Christine Bertin-Belot (syndicat des médecins homéopathes)
Homéopathie : l'Ordre des médecins se défend et recadre, le gouvernement informe les usagers
Pas de trêve des confiseurs pour les polémiques
Homéopathie : Buzyn n'exclut plus le déremboursement, les médecins concernés préparent leur riposte
Homéopathie : la fac de Lille suspend son DU, les homéopathes dénoncent une « chasse aux sorcières »
Déremboursement de l'homéopathie : les anti-granules pressent Buzyn de suivre l'avis de la HAS
Tribune anti-homéopathie : des médecins disent avoir déposé des plaintes à l'Ordre
Homéopathie : pourquoi la HAS a rendu un avis « défavorable » au maintien du remboursement
Plaintes par dizaines, livre blanc, appel aux patients : le syndicat des homéopathes contre-attaque sur tous les fronts
Déremboursement de l'homéopathie : l'avis de la HAS repoussé au printemps
Quand Roselyne Bachelot soignait son chien à l'homéopathie
Sur l'homéopathie, l'Ordre des médecins ménage la chèvre et le chou
« Attaques », « chasse aux sorcières » : après 2018, annus horribilis, les homéopathes veulent relever la tête
Inefficaces, dangereuses, pas éthiques : des praticiens s'attaquent aux « fake médecines », réplique immédiate des homéopathes
« Fake médecines » : le syndicat des homéopathes veut porter plainte contre chacun des 124 auteurs de la tribune
« Il faut dérembourser » : 131 académiciens signent une tribune contre l’homéopathie
Homéopathie, bientôt la fin ? Documentaire et débat ce mardi soir sur France 5, en pleine querelle médicale
Dénigrement de l'homéopathie, non-confraternité : deux médecins écopent d'un avertissement, l'Ordre national fait appel
Un tiers des médecins croit « aux bienfaits pour la santé » de l'homéopathie
Dr Jérémy Descoux (collectif FakeMed) : « Nous voulons mener des actions pour lutter contre les pseudo-médecines »
Homéopathie : les pro-granules sortent leur livre blanc, ultime offensive avant le couperet de la HAS
Traduit devant l'Ordre pour non-confraternité, un généraliste anti « fake médecines » veut défendre son honneur
Bannir l’homéopathie de la médecine ? Les syndicats de médecins disent non !
Homéopathie : deux syndicats jouent leur va-tout et réclament le maintien du remboursement à 30 %
Pass-L. AS : confrontés à une réforme trop complexe, les doyens réclament une seule voie d’accès par université
Laurence Marbach (Lipseim) : « Rien n’est fait véritablement pour éviter les suicides des étudiants en médecine »
Exclus de la nouvelle convention, les médecins remplaçants ripostent et déposent un recours
Blessée pour les JO, l’interne Marie Bouchard s’élancera sur le 10 km pour tous