Non vaccinée, une jeune fille est décédée de la rougeole en PACA

Par
Fabienne Rigal -
Publié le 27/07/2017
rougeole

rougeole
Crédit photo : Phanie

Une jeune fille de 16 ans est décédée le 27 juin des suites d’une rougeole aiguë à l’hôpital Nord de Marseille (AP-HM). La ministre de la Santé l'a annoncé hier, 26 juillet, à l'Assemblée nationale ; l'information n'avait pas circulé jusque-là.

Non vaccinée, la jeune fille est tombée malade à Nice où elle a été prise en charge au CHU. « Souffrant de détresse respiratoire intense, elle a été transférée au service de réanimation DRIS (détresse respiratoire infections sévères) le 6 juin à Marseille », indique l’AP-HM au « Quotidien du Médecin ». Le 13 juin, une analyse par PCR a montré qu’il s’agissait d’une rougeole. « Son état de santé s’est ensuite dégradé et elle est décédée le 27 juin », ajoute l’AP-HM. « Le reste de sa famille est surveillé, et aucun autre cas n’est survenu depuis. »

une forme très rare

Comme l’indique l’ARS de PACA au « Quotidien », « il s’agit d’une forme très rare de rougeole. La jeune fille, appartenant à une communauté de gens du voyage, n’avait pas été vaccinée. Elle ne souffrait pas d’autre complication que celle due à la rougeole. »

Ce décès s’inscrit dans un contexte inquiétant de résurgence de la rougeole (35 personnes en sont mortes en Europe ces 12 derniers mois, annonçait l’OMS à la mi-juillet) et de tensions autour de l’extension de l’obligation vaccinale annoncée par la ministre de la santé.


Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier