Pourquoi je fais grève

« Usé et malheureux d’avouer que les médecins sont harassés »

Publié le 22/12/2014

De nombreux médecins sont en colère et le font savoir. Répondant à l’appel à contribution du « Quotidien », plus de 200 praticiens nous ont expliqué en quelques lignes les raisons qui les ont poussé à fermer leur cabinet en fin d’année. Retrouvez chaque jour quelques-uns de ces témoignages de terrain.

Blocage des tarifs, loi de santé, généralisation du tiers payant, quelles sont les raisons principales de votre ras-le-bol ?

Usé et malheureux d’avouer que les médecins sont (les plus ?) harassés et les moins bien honorés de leur travail après 9 ans d'études pour un temps quotidien de plus de 10 heures de soins complexes et exigeants... mais toujours avec la même confiance grâce à des soins attentifs.

Le plan FMC n'existe plus ? Nous ne pouvons pas payer de personnel ? À côté de cette situation, l’État a développé des ratios d’administratifs/soignants complètement aberrants depuis l’ouverture de l’Ecole de Santé de Rennes ; entretient une classe démesurée d’élus qui s’autoprotège avec des indemnités, retraites et fiscalité au nom de la Démocratie. Le pouvoir de changer, le pouvoir de la réforme, ne sont plus dans la rue, mais dans la dénonciation sans cesse d’une réalité par le pouvoir de la Presse Grand Public.

Pendant cette période de grève, votre cabinet sera-t-il fermé totalement, partiellement ? Allez-vous mener d’autres actions ?

Oui, oui, oui, oui, oui, usé. Affichage et articles tout azimut ++

Cette politique de plaidoyer permanent des pauvres entretenus par l'Etat financés par les contribuables citoyens restés en France est effarante. Nous soignons toujours l'indigent local sans en faire des montagnes de communication. Que la presse ose nous livrer des comparaisons et restitue la réalité. Qui détient la presse, détient le pouvoir.

Voir notre dossier « Pourquoi je fais grève »

Dr Benoît Lefrancq, Spécialiste en soins primaire de médecine de famille (Nord)  

Source : lequotidiendumedecin.fr