Pourquoi je fais grève

« J’en ai marre de remplir tous ces papiers, de faire des courriers... »

Publié le 26/12/2014

De nombreux médecins sont en colère et le font savoir. Répondant à l’appel à contribution du « Quotidien » à la fin du mois de novembre, plus de 200 praticiens nous ont expliqué en quelques lignes les raisons qui les ont poussés à fermer leur cabinet en fin d’année. Retrouvez quelques-uns de ces témoignages de terrain.

Blocage des tarifs, loi de santé, généralisation du tiers payant, quelles sont les raisons principales de votre ras-le-bol ?
Je suis MG depuis 28,5 ans à 57 ans, j'en ai marre de remplir tous ces papiers, de faire des courriers à des confrères à la demande de certains patients, de remplir des demandes d'ALD, de faire des arrêts de travail ou des bons de transport que d'autres n'ont pas fait (Urgences ou spé)...
Le 1/3 payant... perdre du temps à vérifier si ça a été payé ou payer une secrétaire pour le faire...
Me sentir de plus en plus seul depuis la disparition des « réunions labo » ou au moins on rencontrait des confrères...
Gagner une prime si j'ai tout bien fait pour la CPAM (et pas forcément pour mes patients)... Ça me fait c...r.  800 caractères c'est pas beaucoup pour dire toute ce que j’ai sur le cœur…  
Pendant cette période de grève, votre cabinet sera-t-il fermé totalement, partiellement ? Allez-vous mener d’autres actions ?

Je ferme du 24 décembre au 5 janvier, mes associées seront en vacances et ma secrétaire aussi. Donc fermeture complète. Les patients sont à 80 % d'accord et comprennent, ils ont dans l'ensemble peur pour l'avenir.

Voir notre dossier « Pourquoi je fais grève »

Dr Philippe Clede, généraliste (Aquitaine)  

Source : lequotidiendumedecin.fr