Pourquoi je fais grève

« Je refuse cette démagogie du tiers payant généralisé »

Publié le 29/12/2014
gréviste

gréviste

De nombreux médecins sont en colère et le font savoir. Répondant à l’appel à contribution du « Quotidien » à la fin du mois de novembre, plus de 200 praticiens nous ont expliqué en quelques lignes les raisons qui les ont poussés à fermer leur cabinet en fin d’année. Retrouvez quelques-uns de ces témoignages de terrain.

Blocage des tarifs, loi de santé, généralisation du tiers payant, quelles sont les raisons principales de votre ras-le-bol ?
Depuis 26 ans en secteur 1, dans une ville de 200 000 habitants ( Cergy) où nous ne sommes plus que 4. Être pédiatre me passionne. Nouveau-nés, éducation des parents, prévention (vaccins, alimentation), soins urgents, surpoids, suivi scolaire des enfants dys ou handicapés, paperasseries (de plus en plus, soir et week-end)…
Je refuse cette démagogie du tiers payant généralisé (pas de temps à perdre pour des activités comptables en sus).
Ma fille, interne en chirurgie, doit pouvoir s’installer où elle veut. C’est scandaleux en France de ne pas respecter la législation en matière de repos après les gardes des internes. Après 30 ans de numerus clausus, l’offre de soins est exsangue, et je refuse le parcours de soins obligé pour l’enfant. 
Pendant cette période de grève, votre cabinet sera-t-il fermé totalement, partiellement ? Allez-vous mener d’autres actions ?

Officiellement le cabinet sera fermé jusqu'à ce que le projet de loi soit retiré, sans aucune négociation. Officieusement, je ferai ce que je dois, pour gérer ma clientèle. Ceux que je verrai auront une feuille de maladie en date du 22/12, pas de télétransmission.
Des affiches explicatives sont dans la salle d attente. Depuis un mois, je parle avec chaque famille vue, de la nécessité, pour CHACUN, de défendre son accès à des soins corrects, de RÉSISTER aux mensonges de politiques qui nous parlent de gestion (qu’ils font mauvaise) quand, en médecine et pour le devenir de nos sociétés, on devrait nous parler d’ÉTHIQUE.
Le peuple français est découragé, ponctionné, économiquement et politiquement floué… Début 2015, il pourrait être REVOLTÉ.

Voir notre dossier « Pourquoi je fais grève »

Dr Marie-Annick PAU, pédiatre (Île-de-France)  

Source : lequotidiendumedecin.fr