Pourquoi je fais grève

« Assez du manque de moyens, des conditions d'exercice qui deviennent intenables »

Publié le 23/12/2014
gréviste

gréviste

De nombreux médecins sont en colère et le font savoir. Répondant à l’appel à contribution du « Quotidien », plus de 200 praticiens nous ont expliqué en quelques lignes les raisons qui les ont poussé à fermer leur cabinet en fin d’année. Retrouvez chaque jour quelques-uns de ces témoignages de terrain.

Blocage des tarifs, loi de santé, généralisation du tiers payant, quelles sont les raisons principales de votre ras-le-bol ?

Les vexations multiples : tiers payant OBLIGATOIRE ; assez de la coercition. NS à la main, harcèlement des caisses sur les IJ, délégation de tâches à "l'aveugle", sans concertation, ni visibilité à terme, ni compensation pour les médecins : que ferons nous demain ? Paperasse, gardes, arrêts de travail, bons de transport.
Assez du « disease management » des caisses, SOPHIA et autres PRADO qui coûtent une fortune sans que l'on puisse en évaluer la pertinence. Assez du manque de moyens, du manque de personnel, des conditions d'exercice qui deviennent intenables.

Pendant cette période de grève, votre cabinet sera-t-il fermé totalement, partiellement ? Allez-vous mener d’autres actions ?

Totalement fermé oui. Je prévois quelques réunions d'information auprès des confrères locaux.

Voir notre dossier « Pourquoi je fais grève »

Dr Stéphane Pertuet, généraliste (Haute-Normandie)  

Source : lequotidiendumedecin.fr