En 2003, l’ancien sénateur, chargé de réfléchir aux aides à l’installation en zones déficitaires avait surpris en proposant un C à géomêtrie variable en fonction de la pénibilité de l’exercice et de la démographie médicale. Sept ans plus tard, il n’a toujours pas été entendu, à l’exception d’un bonus en zone blanche, qui n’a guère fait recette. Sur le fond, le débat sur la pertinence d’un C évolutif lui parait pourtant encore d’actualité. « Oui, il faudra probablement se poser la question de savoir si la lettre-clé vaut la même chose dans la Creuse, dans la Mayenne ou au centre de Paris. Ou encore s’il faut donner un salaire de base aux généralistes qui s’installent dans les zones difficiles ? Mais ce qu’il faut, c’est mettre en place une réforme qui s’installera progressivement dans les cinq ans à venir. Il est impératif de repenser nos textes fondateurs. » Au-delà du "C flottant", Charles Descours juge désormais urgent de «répondre au véritable problème : aujourd’hui il n’y a pas de perspective de carrière pour un généraliste qui s’installe ». Et puis, il reconnait qu’il y a eu un événement considérable depuis ses propositions de 2003 : «l’extraordinaire déficit d’installation en libéral». Aujourd’hui, ma réflexion va donc plus loin que la seule médecine générale. On vit aujourd’hui sur trois ensembles de textes, les ordonnances de 1945 sur la Sécurité sociale, les ordonnances Debré de 58 sur l’hôpital, et la convention dans les années 70. Aujourd’hui la société civile et le corps médical a changé. Il est nécessaire de repenser le temps plein systématique, il faut des passerelles entre le libéral et l’hôpital. »
Charles Descours*
«Un C évolutif selon le lieu d’installation »
Publié le 19/03/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
*Ancien chirurgien, ancien Sénateur UMP de l’Isère
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article précédent
« Une opportunité pour le transfert des compétences ! »
Article suivant
"Accorder le statut d’auto-entrepreneur aux médecins"
«Réhabiliter le temps médical»
"Promouvoir l’auto-organisation des médecins"
« Objectif 60% de capitation »
"Plus de souplesse pour les dépassements !"
« Généraliser l’exercice collectif dans les campagnes»
«Passer des CDD avec les médecins»
« Une opportunité pour le transfert des compétences ! »
«Un C évolutif selon le lieu d’installation »
"Accorder le statut d’auto-entrepreneur aux médecins"
"Refuser le conventionnement en zones excédentaires"
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature