Difficile de trouver plus passionné par la médecine générale que cet académicien. Il y a un an le Pr Pierre Ambroise-Thomas avait déjà suggéré dans un rapport que les internes en médecine générale passent leurs deux derniers semestres en zone rurale pour mieux connaitre cette pratique. Son groupe qui comprend à parité membres de l’Académie de Médecine et médecins généralistes poursuit désormais un nouveau cheval de bataille : la lutte contre l’inflation de la paperasse dans les cabinets médicaux, ou comment «réhabiliter le temps médical». Comme l’explique Pierre Ambroise-Thomas, «ça ne suffit pas de se lamenter sur les effectifs du corps médical, le plus urgent est de leur laisser le temps de faire de la médecine.» Son groupe, qui s’est réuni une première fois sur le sujet mardi prochain, va d’abord tenter d’évaluer aussi précisément que possible le temps passer par le médecin à remplir papiers et formulaires. Il devrait auditionner ensuite médecins conseils de la Sécu et des compagnies d’assurance. Mais déjà le Pr Amboise-Thomas évoque des pistes : il faudra faire le tri entre les démarches qui peuvent être simplifier ou supprimer, et les autres, pour lesquelles il suggère une rémunération spécifique pour le médecin. «ça pourrait être une façon indirecte de revoir les honoraires des médecins sans tocuher au dogme de la consultation,» estime-t-il.
Pr Pierre Ambroise-Thomas*
«Réhabiliter le temps médical»
Publié le 19/03/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
* Membre de l’Académie de Médecine
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article suivant
"Promouvoir l’auto-organisation des médecins"
«Réhabiliter le temps médical»
"Promouvoir l’auto-organisation des médecins"
« Objectif 60% de capitation »
"Plus de souplesse pour les dépassements !"
« Généraliser l’exercice collectif dans les campagnes»
«Passer des CDD avec les médecins»
« Une opportunité pour le transfert des compétences ! »
«Un C évolutif selon le lieu d’installation »
"Accorder le statut d’auto-entrepreneur aux médecins"
"Refuser le conventionnement en zones excédentaires"
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature