« Il est maintenant temps de passer du médecin généraliste omnipotent au médecin généraliste omnivalent », prévient l’ancien conseiller ordinal, André Chassort, égratignant au passage le concept sur lequel sont bâties les maisons de santé : « Dans les campagnes, le système de l’offre de soins, même libérale, doit s’appuyer sur les murs des hôpitaux locaux. Si les généralistes les quittent, on peut en trouver de nouveaux, les murs, l’administration, eux, restent. On est en train aujourd’hui de faire les choses à l’envers avec les maisons de santé », analyse ainsi le généraliste bourguignon, qui vient d’inaugurer une maison médicale dans les murs de son hôpital local. Avec trois généralistes en poste fixe, et une armée de confrères, se relayant au rythme de demi-journées. « Ils n’y seront pas installés, mais, viendront y effectuer des vacations. C’est sur cette base qu’il faut partir. Ensuite il y avec l’hôpital une convention administrative de mise à disposition de locaux publics. Et surtout, il n’y a pas de bail. Avec un bail, vous fixez un jeune, cela le panique.» Ces demi journées, sont assurées par des profils de médecins différents : « ça peut être des praticiens qui ont un autre cabinet ou des urgentistes qui ont des horaires compatibles ». La "formule Chassort" suppose également l’adaptation des patients. "S’ils veulent avoir un accès aux soins direct, organisé et automatique, sans attente, ils doivent passer par une structure. Je leurs dis : c’est la maison médicale qui va vous soigner, plus que le docteur qui est dedans », conclut ce fervent partisan d’un partenariat public-privé.
Dr André Chassort
« Généraliser l’exercice collectif dans les campagnes»
Publié le 19/03/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
* Généraliste, ancien Secrétaire général du conseil national de l’Ordre. Auteur de « La santé à l’envers »
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article précédent
"Plus de souplesse pour les dépassements !"
Article suivant
«Passer des CDD avec les médecins»
«Réhabiliter le temps médical»
"Promouvoir l’auto-organisation des médecins"
« Objectif 60% de capitation »
"Plus de souplesse pour les dépassements !"
« Généraliser l’exercice collectif dans les campagnes»
«Passer des CDD avec les médecins»
« Une opportunité pour le transfert des compétences ! »
«Un C évolutif selon le lieu d’installation »
"Accorder le statut d’auto-entrepreneur aux médecins"
"Refuser le conventionnement en zones excédentaires"
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature