Selon Guy Vallancien, « la médecine libérale est aujourd’hui, dans un carcan épouvantable. Travailler ensemble nécessite une révolution complète de l’organisation sanitaire sur le territoire et il faut l’accompagner, la promouvoir, et pourquoi pas, favoriser la passation de contrats aux différents niveaux de la chaîne des soins ». Dans son dernier ouvrage ("La Santé n’est pas un droit"), l’urologue préconisait ainsi des contrats renouvelables à durée déterminé passés entre médecins et agences régionales de santé. CDD qui définiraient un nombre minimum d’actes à assurer et dont la qualité serait évaluée.
L’urologue soutient aussi « qu’il faut que les médecins, de plus en plus, travaillent ensemble, avec les autres corps de métier sanitaires, et le tout sous le même toit. C’est vraiment l’avenir, la jeune génération ne s’y est d’ailleurs pas trompée ». Et pour ce faire, il faut qu’il y ait un gérant et ce responsable doit être un des professionnels de la maison de santé, choisi par les autres : une forme de mandat, ce gérant assumant cette fonction pour un ou deux ans, et chaque maison de santé organisant son règlement intérieur comme elle l’entend. » Là encore la logique du contrat prévaudrait avec l’ARS selon la procédure suivante : « les généralistes et les professionnels de santé déposent le dossier à l’ARS, à charge pour cette dernière de regarder si le projet médical est pertinent et s’il n’y pas de projet concurrent dans un secteur géographique proche ». Si le projet reçoit le feu vert, l’ARS délivre les subventions d’investissement.
Article précédent
« Généraliser l’exercice collectif dans les campagnes»
Article suivant
« Une opportunité pour le transfert des compétences ! »
«Réhabiliter le temps médical»
"Promouvoir l’auto-organisation des médecins"
« Objectif 60% de capitation »
"Plus de souplesse pour les dépassements !"
« Généraliser l’exercice collectif dans les campagnes»
«Passer des CDD avec les médecins»
« Une opportunité pour le transfert des compétences ! »
«Un C évolutif selon le lieu d’installation »
"Accorder le statut d’auto-entrepreneur aux médecins"
"Refuser le conventionnement en zones excédentaires"
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature