Témoignage du Dr Denis Passerieux, généraliste et maître de stage à la maison de santé pluridisciplinaire de Labrit dans les Landes

Publié le 28/03/2013
ConsultationHomme

ConsultationHomme
Crédit photo : S. Toubon/le Quotidien

« Exercer en maison de santé pluridisciplinaire, c'est la continuité ! Les jeunes en ignorent le fonctionnement mais se montrent très motivés car l’exercice en équipe correspond à ce qu'ils connaissent déjà. Dans les services hospitaliers, ils sont déjà habitués à travailler en coordination et en coopération avec les soignants, les diététiciennes et les kinés. Ils ne sont donc pas dépaysés.

Je trouve que les jeunes sont plutôt à la recherche de ce type d'installation en groupe où ils ne sont pas isolés. Ce qui les inquiète, c'est l'inverse, exercer tout seul et tout gérer. Les jeunes veulent exercer à plusieurs, on a même l'impression que c'est naturel.

Cela me permet de rétablir une vérité. Exercer en maison pluridisciplinaire ne correspond pas un salariat, ni a l’abandon de l'exercice de la médecine libérale bien au contraire. Ceux qui sont déjà installés font souvent passer ce message et je pense qu'il faut être beaucoup plus clair là-dessus. Il n'y a pas de rupture avec le monde hospitalier. L'exercice de la médecine générale se prépare sur le terrain, cela permet d’évacuer les appréhensions, car concrètement cela ne pose aucun problème. En entrant dans une structure où cela fonctionne déjà, l’interne se coule dans l'organisation et repart souvent avec une autre idée de l’exercice sur le terrain, prêt à prendre cette direction. » 


Source : lequotidiendumedecin.fr