Lévothyrox : 30 députés de tous bords réclament une commission d'enquête

Publié le 20/11/2018
- Mis à jour le 15/07/2019
Lévothyrox

Lévothyrox
Crédit photo : PHANIE

Trente députés, emmenés par l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho (ex-PS), demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire sur « sur les dysfonctionnements du système de pharmacovigilance révélés par la crise sanitaire liée à la nouvelle formule du Lévothyrox ». Cette proposition de résolution a rassemblé des élus issus des huit groupes politiques de l'Assemblée nationale, LREM, MoDem, LR, UDI-Agir, PS, LFI, communiste et Libertés et Territoires, ainsi que des non-inscrits. 

Delphine Batho a expliqué avoir décidé de travailler sur ce sujet après une réunion « bouleversante » dans sa circonscription en présence de nombreuses patientes concernées. 

« La demande de création d'une commission d'enquête est fondée sur ce qui n'a pas marché dans le système de pharmacovigilance, qui avait pourtant été réformé après l'affaire du Mediator, a-t-elle estimé. C’est un sujet d'intérêt général pour la politique de santé publique, c'est le sens du caractère transpartisan de cette proposition. »

Crise sanitaire ou crise médiatique ?

Dans leur proposition de résolution, les députés rappellent notamment qu'une mission « flash », diligentée par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, a déjà planché sur le sujet. Présidée par le médecin et député LR, Jean-Pierre Door, cette mission avait conclu fin octobre 2017 qu'il ne s'agissait pas « d'une crise sanitaire » mais d'une « crise médiatique ».

Les élus à l'origine de cette résolution estiment que le « désordre » dans la réaction des autorités « ne peut se résumer à une simple question d'information et de communication », et plaident pour « examiner le fonctionnement du système de pharmacovigilance et des alertes de sécurité médicamenteuses » afin de déterminer « les défaillances qui ont mené à la situation actuelle ».

S. L. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier