DANS le cadre du congrès, Sanofi a annoncé le lancement prochain de MyStar Extra, premier lecteur de glycémie avec estimation de l’hémoglobine glyquée. Une petite révolution technologique pour aider les diabétiques à prendre une part active dans la gestion de leur insulinothérapie.
La fonction « HbA1c estimée » de l’appareil repose sur l’utilisation d’un algorithme mis au point par des mathématiciens français et russes et permettant une estimation à partir des données d’auto surveillance glycémique (glycémie à jeun, profil glycémique établi à partir de sept mesures glycémiques effectuées un même jour). Plusieurs communications présentées à Barcelone confirment la fiabilité du système, avec des déviations standards inférieures à 10 %, même en utilisant des données d’autosurveillance irrégulières.
Par ailleurs, MyStar Extra fournit les valeurs moyennes de la glycémie à jeun sur 3, 7 et 30 jours, ce qui est particulièrement important pour la titration de l’insuline.
Enfin, MyStar Extra est conçu pour être d’utilisation simple, les données étant présentées sous forme d’icônes.
L’objectif étant, on l’a compris, de mieux motiver et impliquer le patient dans la prise en charge de la maladie, Sanofi-Diabète s’étant fixé pour tâche d’atteindre ces objectifs en élaborant et commercialisant des produits innovants et des solutions intégrées. Le marquage CE de Mystar Extra et du nouvel autopiqueur MyStar SylkFeel récemment obtenu ouvre la voie à la commercialisation. En France, ce sera probablement au début de 2014, à un prix qui sera équivalent à celui d’un appareil d’autocontrôle standard.
Conférence de presse organisée par Sanofi-Diabète.
Article précédent
Des résultats à 20 ans
Article suivant
Les incrétines marquent le premier essai
Des effets documentés
Des résultats thérapeutiques
Concentrer la glargine
Le pari des associations fixes
Un apport limité
Attention au diabète !
Recul sensible au diagnotic
Des résultats à 20 ans
Premier lecteur d’HbA1c
Les incrétines marquent le premier essai
Peut mieux faire, surtout chez les 15-25 ans
Un risque multiplié par cinq
Espérance de vie : Une nette amélioration
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu
Marfan et enceinte