Début septembre, pour des raisons de coût, le Ministère de la santé allemand a décidé d’interrompre la prise en charge de l’insuline à longue durée d’action de Novo (Degludec). Ce qui crée un problème d’accès pour les 40 000 Allemands sous Degludec. Bon nombre vont sûrement switcher pour l’autre insuline longue sur le marché, la Lantus de Sanofi. D’autant que, son brevet tombant l’an prochain, des génériques moins chers pourraient arriver sur le marché.
Mais, face à ce passage annoncé dans le domaine public de son insuline phare, Sanofi n’est pas resté les bras croisés. En développement depuis plusieurs années, une insuline longue de nouvelle génération correspondant à une formulation concentrée à effet retard de Lantus, ou Lantus XR dite Toujeo a raflé cette année les agréments de L’Agence européenne des médicaments (EMA) et de la Food and Drug Administration (FDA), et même du Japon. « Elle donne un contrôle glycémique comparable dans le diabète de type 2 et un contrôle plus prédictible dans le diabète de type 1 avec moins de variabilité durant 24 heures (1). Mais, surtout, elle réduit significativement les hypoglycémies diurnes et en plus encore nocturnes (2) », résume Soraly Servera (directrice médical de la division Diabetes, Sanofi). « Aux États-Unis, elle va être commercialisée au même prix, en UI d’insuline, que la Lantus », précise Raf Henein, vice-président, de la division diabetes, Sanofi. Et Medicare a décidé de la prendre en charge.
(1) Steinstraesser A et al. Diabetes Obes Metab 2014;16:873-6
(2) Ritzel R et al. Poster 963, EASD 2014
Article suivant
Des liens aussi génétiques
Le prix des insulines
Des liens aussi génétiques
Les femmes payent plus cher
Une majoration du risque de DT2 ?
Un pas de plus
Pour l’oxygénothérapie
Carton plein pour EMPA-REG
MyDiabby,une plateforme gratuite dédiée au suivi
Parler d’une seule voix
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »