Les bénéfices du traitement antihypertenseur sont parfaitement démontrés chez les sujets de plus de 75 ans, sans démence et non institutionnalisés, à la fois pour le risque d’accidents vasculaires cérébraux et d’hospitalisations récurrentes pour insuffisance cardiaque, des événements qui grèvent l’autonomie des patients. « En pratique quotidienne, ce ne sont pas ces effets positifs qui sont visibles, mais les effets indésirables », a rappelé le Pr Jean-Jacques Mourad, interniste à l'hôpital Saint-Joseph à Paris.
Un équilibre entre iatrogénie et inertie thérapeutique
Bien maîtriser la prescription dans l'HTA
Par
Publié le 16/10/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
L’hypertension artérielle est un des facteurs de risque cardiovasculaire majeur chez le sujet âgé, qui peut encore tirer profit du traitement antihypertenseur, sous réserve qu’il soit prescrit de façon adaptée et régulièrement réévalué. À défaut, le risque iatrogénique est aussi délétère que l’inertie thérapeutique.
Ne faut pas céder à l’urgence en l’absence de souffrance d’organe
Crédit photo : Phanie
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que