Dossier

Intégrer un monde en mouvement

Publié le 25/11/2019

Le domaine de la cancérologie, et plus généralement de la santé, est soumis depuis plusieurs années à des changements importants liés aux innovations thérapeutiques et technologiques, au développement du secteur digital, aux nouvelles organisations… Le cancer s’inscrit dans un écosystème où se modifient à grande vitesse la perception des enjeux de la prévention, le défi de l’accessibilité à l’innovation et le regard des citoyens sur les conséquences sociétales des maladies chroniques. Ceux-ci bouleversent les prises en charge, le travail des professionnels de santé et le vécu des patients.

La 12e édition des Rencontres de la cancérologie française (RCFr) s’empare de ce diagnostic pour proposer deux journées de débats sur l’intégration de ces différents facteurs de disruption. Elles proposent une réflexion sur la manière dont la politique de lutte contre ce fléau se doit de prendre en compte les avancées technologiques dans une société en progrès (irruption grandissante du numérique, de l’Intelligence artificielle, des bases de données complexes) en mettant ces nouveaux atouts au service des patients tout en protégeant l’ensemble des citoyens de l’émergence éventuelle de nouveaux risques. L’objectif est ainsi d’apporter de nouvelles perspectives pour les prises en charge, la recherche, les organisations, l’économie et les métiers des professionnels de santé. C’est aussi de proposer une vision ouverte, décloisonnée, concertée, qui est la seule réponse aux multiples questions que pose une maladie complexe et protéiforme. Cette réflexion se doit par ailleurs d’inclure les spécificités liées aux différents périmètres de la concertation : organisation de proximité au sein des territoires, recommandations de niveau national et impact grandissant de l’échelle européenne.

Cette année, les RCFr19 poursuivent le développement de leurs partenariats avec les acteurs de la cancérologie associatifs, industriels et académiques. Dans cet esprit, la seconde édition de la soirée de Valorisation des technologies émergentes « CancerTech19 », en partenariat avec l’école polytechnique et Angels Santé, permettra à de jeunes « pousses » de présenter leurs activités à un panel de futurs utilisateurs et patients. Quant aux nombreux débats, qui s’annoncent riches et constructifs, voire contradictoires, ils permettront de faire converger les visions de tous les acteurs de la cancérologie. Parce que c’est toujours plus nombreux et plus diversifiés que nous serons plus forts contre le cancer !

Présidente des RCFr 2019

Ce contenu est réservé aux abonnés

Je m'abonne à partir de 1 €

Déja abonné au journal ?

Activez votre abonnement web

Déjà abonné ?