En cette soirée du 24 décembre, le vieux monsieur, hospitalisé en réanimation après un accident vasculaire cérébral, fixait inlassablement le plafond, sans se soucier de son épouse, qui comme chaque soir, restait silencieusement à ses côtés,en lui prenant la main.
Les deux jeunes infirmières, coiffées pour cette soirée d'un chapeau rouge et blanc de Père Noël, effectuaient leur visite dans chaque chambre, joyeusement, sous la musique du transistor, plus forte qu'a l'accoutumé pour la circonstance.
En passant devant la chambre de notre patient, entraînées par le rythme d'une lambada, elles débutèrent ensemble une chorégraphie spontanée, que spectateur étonné, je du reconnaître charmante.
L'alarme du scope sonna peu de temps après, et le rythme cardiaque du vieux monsieur s'altéra rapidement jusqu'à une issue attendue, mais que personne ne souhaitait ce soir là. La fin de la soirée fut donc occupée et beaucoup plus triste.
Le lendemain,son épouse revint dans le service, et à notre surprise avec une énorme boîte de chocolats pour toute l'équipe. « Je voulais remercier les deux infirmières, car hier soir, pour la première fois depuis depuis de longs mois, lorsqu'elles ont dansé, j'ai vu mon époux, les regarder et sourire. Puis il a fermé les yeux. Il a souri aux anges, qu'il voyait danser, et a voulu les rejoindre, heureux et confiant. »
Dr Jean-Clade Crabol (anesthésiste-réanimateur)
Article précédent
Le père Noël va-t-il à l'hôpital ?
Article suivant
Une garde pour un sanglier froid
De la sueur et un « Ouf ! »
La tricoteuse fait chaud au coeur
Le père Noël va-t-il à l'hôpital ?
Les anges célestes de la lambada
Une garde pour un sanglier froid
Le rappel de la Saint-Sylvestre
Un zizi aux chandelles
Le divin enfant entre la poire et le fromage
Le plus gros DE de ma carrière !
Les mères Noël de l'endoscopie
Noël polonais
Noël funeste d'un apprenti chirurgien
Un sinistre réveillon
« Donnez-moi rendez-vous le plus tard possible ! »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature