Tiers payant généralisé : « le médecin n’aura rien à faire ! », clame Marisol Touraine

Tiers payant généralisé : « le médecin n’aura rien à faire ! », clame Marisol Touraine

11.07.2014
  • touraine

    Tiers payant généralisé : « le médecin n’aura rien à faire ! », clame Marisol Touraine

Marisol Touraine a assuré jeudi 10 juillet, sur BFM TV et RMC, que la généralisation du tiers payant, dont la première vague prévue en 2015 concerne les patients éligibles à l’aide à la complémentaire santé (ACS), n’allait aucunement modifier les pratiques médicales et le travail des professionnels de santé libéraux.

En réponse (à la 11e minute) au journaliste Jean-Jacques Bourdin qui évoquait l’inquiétude des médecins libéraux sur la mise en place pratique d’un tel système, au regard des 600 organismes complémentaires santé existants, la ministre de la Santé a affirmé que « le médecin n’aura rien à faire », car « la logistique » auprès de l’assurance-maladie et des complémentaires santé sera « traitée de façon intégrée ».

« Il faut que ce soit simple pour le médecin, qu’il n’ait pas à demander la feuille d’impôt, la feuille de paye, ou quoi que ce soit à son malade », a-t-elle précisé alors que la profession redoute justement un système chronophage.

La contradiction des libéraux

Marisol Touraine a également justifié la généralisation du tiers payant comme un moyen de désengorger l’hôpital et de faire des économies.

Selon la ministre, le tiers payant actuel « encourage à aller à l’hôpital, ou vous n’avancez pas les frais. Une consultation à l’hôpital coûte beaucoup plus cher qu’une consultation chez le médecin de ville […] Et si on ne veut pas mettre en place des outils qui attirent les gens chez les médecins libéraux, les gens continueront à aller à l’hôpital ».

Marisol Touraine a achevé son propos en expliquant trouver « une forme de contradiction » de la part des médecins libéraux, à refuser la généralisation du tiers payant tout en l’accusant de « donner la priorité à l’hôpital ». Et d’argumenter : « Si on ne donne pas la priorité à l’hôpital, alors on facilite l’accès du malade au médecin libéral et cela passe par la mise en place du tiers payant » en ville.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 117 Commentaires
 
18.07.2014 à 14h58

« Le Tiers payant généralisé oscille entre la démagogie et la bêtise la plus complète :plus rien à payer, donc, allez-y !!!
Tout le monde ne se soigne pas de façon identique, et ce, pour de multiples Lire la suite

Répondre
 
18.07.2014 à 12h05

« Le médecin n'aura rien à faire, quelle ironie : s'il n'est pas payé àc100% effectivement le médecin n'aura rien à faire à part pleurer sur ses indus !!! »

Répondre
 
16.07.2014 à 14h32

« Adieu la médecine libérale. Mme Touraine n'a bien sûr jamais exercé la médecine libérale, et parle de ce qu'elle ne connait pas. Elle ne réfléchit que très peu. »

Répondre
 
16.07.2014 à 00h25

« Je travaille comme ça depuis vingt ans et je m'en porte très bien ! Mes ennuis sont ailleurs et si je dois etre assuré de toucher le ticket modérateur alors c' est la fête Lire la suite

Répondre
 
15.07.2014 à 20h51

« Ne voulait-elle pas dire plutôt "le médecin, j'en ai rien à faire" ? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 3

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter