Congrès annuel conjoint de la Société française de cardiologie (SFC), de la Fédération française de cardiologie (FFC) et du Groupe de réflexion sur la recherche cardio-vasculaire (GRRC), le printemps de la cardiologie a mis l’accent cette année sur les collaborations entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, pour proposer des communications de haut niveau scientifique. Les voies physiologiques et physiopathologiques du système cardio-vasculaire sont ainsi loin d’être encore totalement cernées, et la recherche se tourne à la fois vers le développement de nouveaux biomarqueurs, les mécanismes moléculaires de la fibrillation auriculaire, la microrégulation endothéliale, etc., sans oublier les mécanismes génétiques présidant à la destinée des cardiomyocytes, voie d’avenir pour la régénération cardiaque.
La communication tournée vers le grand public n’a pas été en reste, avec une journée de prévention et de sensibilisation, dans le droit fil du plan cœur demandé par les sociétés savantes.
Article précédent
Le choix de la prothèse
Article suivant
Le cœur à portée de main
Le choix de la prothèse
Tourbillon de molécules
Le cœur à portée de main
Les preuves cliniques de la réadaptation
Le profil évolue
L’impact de l’exercice physique
Surveiller la glycémie après le sevrage
Le poisson zèbre sort de l’eau
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »