ON ESTIME que 2 à 5 % des cancers colorectaux – 40 000 cas/an en France – sont associés à une polypose adénomateuse familiale (PAF) ou à un syndrome de Lynch. Comment les prévenir ? Chirurgie colorectale et surveillance constituent la clé de voûte de la prise en charge.
Une fois le diagnostic avéré de PAF, un dépistage endoscopique annuel doit être proposé dès l’âge de 10 à 12 ans. L’indication chirurgicale est en effet fondée sur les résultats du bilan endoscopique (coloscopie + chromoscopie). L’âge de la chirurgie – coloproctectomie ou colectomie totale – est fonction du phénotype colorectal et se situe en général vers 20 ans, sauf risque de dégénérescence élevé (nombre, taille, et dysplasie des polypes élevés).
En revanche dans le syndrome de Lynch, il n’y a pas de chirurgie prophylactique systématique. La surveillance débute à 20-25 ans et doit être répétée tous les deux ans. La chirurgie est généralement uniquement curative. Une chimioprévention par aspirine à 600 mg/j a donné des résultats, mais au prix de problèmes de tolérance. Son usage systématique n’est donc pas préconisé. Une étude utilisant une faible dose d’aspirine (160 mg/j) plus du curcumin (2 g/j) est souhaitée.
J. H. Lefevre. Quel type de chirurgie pour les patients atteints de polypose familiale ou de syndrome de Lynch ? Quelle surveillance ?
Article précédent
La piste mère et fille
Article suivant
Un mieux sur les métastases du sein
Cancers pulmonaires : la thèse hormonale
Cap sur l’épigénétique
Les biothérapies à l’étude
La piste mère et fille
Surveiller les très hauts risques
Un mieux sur les métastases du sein
Une comorbidité en hausse
Penser autrement
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »