Arbois et Dole

Les maisons de Louis Pasteur

Par
Publié le 15/09/2020

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, les maisons de Louis Pasteur (Arbois et Dole) participent aux 37es Journées du patrimoine.

La maison familiale de Louis Pasteur, située en Arbois dans le Jura, est un lieu de mémoire, à la fois comme logis bourgeois caractéristique de la fin du XIXe siècle et grâce au laboratoire où Pasteur travaillait l'été et où les instruments d'époque sont conservés. C'est là qu'il fit des expériences qui ont été essentielles pour contrer la théorie de la génération spontanée ainsi que des études sur la vinification. En 1991, l'Académie des sciences a reçu cette maison-musée d'Arbois en donation de la Société des amis de Pasteur. En 1994, un important programme de restauration intérieure fut lancé, avec le concours de la direction des Affaires culturelles de Franche-Comté.

C'est tout près d'Arbois qu'il fit sur 44 ares de vignes (Clos de Rosières)* achetées en 1874 ses travaux sur les maladies du vin. Aujourd'hui propriété de l'Académie des sciences, la maison, que Louis Pasteur appelait « mon château de la Cuisance » (nom de la rivière qui coule à ses pieds), a été restaurée en 1995 à l'occasion du centenaire de la mort de pasteur. Tout a été remis en état et, du billard à son laboratoire personnel, on y retrouve l'atmosphère pastorienne faite de travail et de simplicité familiale.

Horaires et contact Maison de Louis Pasteur, 83, rue de Courcelles, 39600 Arbois. Tél. 03.84.66.11.72, maisonarbois@terredelouispasteur.fr et wwww.academie-sciences.fr.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées sont organisées les samedi et dimanche, toutes les 30 minutes, de 9h30 à 11h et de 14h15 à 17h15).

* Le Clos de Rosières se situe en bordure de la nationale 83, environ 1 km après la sortie d'Arbois, en direction de Besançon.

A Dole, premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour.

Lieu majeur de la construction symbolique de Louis Pasteur comme bienfaiteur de l’humanité, sa maison natale est aujourd’hui un espace en prise avec la représentation de la science contemporaine.

Les 19 et 20 septembre 2020, visites en autonomie de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (maisondole@terredelouispasteur.fr).

 

En savoir plus sur les deux maisons de Pasteur

 

 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr