L'ex-hôpital Laënnec

Par
Publié le 15/09/2020


À l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, et fort du succès des précédentes éditions, avec près de 11 000 visiteurs accueillis chaque année, Kering a souhaité une nouvelle fois ouvrir ses portes au public, et proposera, pour sa 5e participation, un tout nouveau parcours de visite pour faire découvrir au public l’histoire de ce lieu exceptionnel de manière ludique et innovante. Le 40, rue de Sèvres constitue l’un des joyaux patrimoniaux de Paris.

Connu pour avoir abrité l’hospice des Incurables, puis l’hôpital Laënnec, il a ensuite été l’objet d’un vaste projet de réhabilitation - soumis aux exigences de la pratique hospitalière, ce chef-d’œuvre architectural avait subi de nombreuses atteintes à son apparence originelle.

En 2000, l’État ayant cédé l’ensemble du site en vue de financer la construction de l’hôpital européen Georges-Pompidou, de conséquents travaux d’aménagement ont été mis en œuvre afin de retrouver et revaloriser les constructions datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Notamment la chapelle édifiée sous Louis XIII.

Aujourd'hui le site accueille le siège de Kering et de la Maison Balenciaga. 

 

Entrée libre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi et dimanche de 10h à 18 h visites libres et gratuites).
40, rue de Sèvres, 75007 Paris
Stations de métro :  Duroc, Vaneau, Sèvres-Babylone, Saint-Placide

 

 

 

 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr