« Le retard dans les retours du courrier comme principal grief fait aux spécialistes hospitaliers ? Malheureusement, je pense qu’il s’agit en effet d’une critique fondée. L’organisation du secrétariat à l’hôpital est très préjudicielle. Nous avons réalisé une enquête sur les retards de courrier à La Pitié. Ils sont réels. Il n’est pas encore passé dans les moeurs d’envoyer un courriel, pourtant cela permettrait de résoudre ces difficultés. Quant aux attitudes parfois condescendantes que peuvent adopter certains spécialistes hospitaliers à l’égard de leurs confrères généralistes, je ne pense pas qu’il ne s’agisse d’une constante. Il y a deux types de spécialistes, ceux qui se souviennent de leurs remplacements, et les autres. Il est beaucoup plus aisé de faire un diagnostic à l’hôpital que seul en ville. Ce qu’il m’est arrivé de rappeler à quelques internes qui snobaient le médecin traitant venu voir son patient à l’hôpital. Mais je pense que, structurellement, les relations se sont améliorées. Le dialogue est essentiel. D’ailleurs, à la SFR, lors de notre congrès de rhumatologie, il y a désormais une journée consacrée aux échanges avec les généralistes. Enfin, je suis ravi d’apprendre que les généralistes estiment plutôt bien travailler avec nous , et ce malgré le fait que nous avons subi le numerus clausus de plein fouet. En dix ans, notre effectif a diminué de 40%.
Pr Pierre Bourgeois*: "Les retards de courrier sont réels."
Publié le 06/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE
* Chef du service de rhumatologie à la Pitié-Salpétrière, ancien président de la SFR
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article précédent
Vos « cartons rouges »
Article suivant
Les spécialistes libéraux s’en sortent mieux que les PH
Dr Jean-François Rey*: "Pour une douleur identifiée, c’est le spécialiste"
Dr Jean Marty*: "Pour une chirurgie clairement tarifée"
Vos « cartons rouges »
Pr Pierre Bourgeois*: "Les retards de courrier sont réels."
Les spécialistes libéraux s’en sortent mieux que les PH
Le parcours de soins est entré dans les mœurs
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature