Vincent Lambert : les parents portent plainte contre le CHU de Reims
Brève

Vincent Lambert : les parents portent plainte contre le CHU de Reims

Coline Garré
| 11.01.2017

Les parents de Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif depuis 2008, ont porté plainte fin décembre contre le CHU de Reims pour « délaissement de personne hors d'état de se protéger », a confirmé ce 11 janvier Me Jean Paillot, à la suite d'un article du journal L'Union.  

« Une plainte a été déposée avec constitution de partie civile », a déclaré le conseil de Pierre et Viviane Lambert. Ces derniers seront reçus par un juge d'instruction le 8 février. C'est leur première plainte au pénal depuis le début de l'affaire ; ils ont déjà déposé une main courante en 2013, et tenté de porter plainte en 2015 contre le CHU pour « tentative d'assassinat et maltraitance ».

« Nous n'avons pas d'autre solution pour faire entendre la situation scandaleuse dans laquelle Vincent se trouve : nous espérions nous faire entendre du juge des tutelles mais celui-ci nous envoie balader », a expliqué Me Paillot.

Les parents de Vincent Lambert demandent le transfert de leur fils vers un établissement spécialisé, tandis que sa femme Rachel, désignée tutrice de son mari par décision de la Cour de cassation le 8 décembre (après celle de la cour d'appel), est favorable à l'arrêt des soins.

Par ailleurs, une autre procédure judiciaire est en cours depuis que François Lambert, le neveu de Vincent, a saisi en octobre le juge administratif pour enjoindre, sous peine d'astreinte, au CHU de Reims de reprendre la procédure sur un éventuel arrêt des soins.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Cabometyx : AMM européenne dans le traitement du cancer du foie au stade avancé en échec du sorafenib

cancer du foie

Selon les données de GLOBOSCAN, on estime que près de 60 000 nouveaux patients auront un diagnostic de carcinome hépatocellulaire (CHC) en... Commenter

Antibiorésistance : en 10 ans, des antibiotiques plus prescrits, mais mieux utilisés

antibiotiques

En France, il a été vendu 759 tonnes d'antibiotiques destinés à la santé humaine en 2017 et 499 tonnes d'antibiotiques destinés à la santé... Commenter

Moins d'arrêts maladie : le télétravail envisagé par la mission lancée par Matignon

le télétravail

Pour freiner l'augmentation du coût des arrêts maladie, les experts missionnés par le Premier ministre Édouard Philippe privilégient... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter