En pleine épidémie de Covid-19, le 33e congrès de la Société française de rhumatologie (SFR) sera, pour la première fois, entièrement digital. Il paraissait inconcevable d’annuler ce rendez-vous incontournable de la communauté rhumatologique française et francophone. En 2019, il avait réuni 3 354 rhumatologues de 43 nationalités différentes. Notre congrès médical est le plus important au monde en langue française !
Comme chaque année, le Comité de formation médicale continue et le Comité scientifique vous proposent un programme de qualité couvrant tous les champs de la rhumatologie. Sur les 811 résumés soumis, 168 ont été retenus pour une communication orale, dont 11 en session plénières, et 350 posters électroniques. Vous retrouverez les grandes thématiques de notre discipline : polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrites, maladies auto-inflammatoires, rares, auto-immunes et vascularites, immunologie et inflammation, épidémiologie et mesures de santé perçue, arthrose, pathologies microcristallines, rachidiennes, musculo-tendino-ligamentaires, infections ostéoarticulaires, os métabolique, onco-rhumatologie, pharmacologie et thérapeutique, rhumatologie de l’enfant et de l’adolescent, du sujet âgé, douleur, imagerie, éducation thérapeutique, biothérapies et rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), Covid-19.
Sur la WebTV, vous pourrez vivre en direct les sessions plénières, les symposiums, les « quoi de neuf » et une sélection de mises au point, avec la possibilité de poser vos questions par chat et de les revoir en replay. Ne ratez pas la session Covid-19 et les recommandations « alimentation et RIC » (dimanche matin), les plénières et les mises au point sur les complications rhumatologiques des anti-check-point, la vaccination dans les RIC et le traitement du lupus (lundi, mardi et mercredi matin), les « quoi de neuf » en imagerie, arthrose et les nouvelles recommandations de prise en charge des douleurs neuropathiques (mardi après-midi), ainsi que les conférences d'actualités (mercredi après-midi). Les sessions scientifiques et de FMC seront disponibles dans la « Vidéo à la demande ».
Rien n’aurait été possible sans l’énergie remarquable de Catherine Reillat et son équipe, le travail incroyable de Samuel Castel et la société CYIM, et les orateurs qui ont enregistré leur communication. Un grand merci !
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à suivre le congrès que les années précédentes, qu’il vous apportera les réponses et l’enrichissement intellectuel que vous êtes venus chercher. Bon congrès et à l’année prochaine, en « vrai » nous l’espérons…
Présidente du 33 e congrès de la SFR
Article suivant
Deux fois moins de risque de rechute et de décès
À l’heure de la pandémie
Deux fois moins de risque de rechute et de décès
Digicod, première cohorte prospective
Intégrer comorbidités et risque cardiovasculaire
Le stock uratique prédictif ?
Pas de fixation rhizomélique au PET-Scan
Pour une surveillance connectée
Quand redouter des formes sévères ?
Quelle corrélation avec la densité osseuse ?
Quelle place pour l’immobilisation ?
Quel risque avec la corticothérapie à long terme ?
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »