Une récompense financière à l’abstinence tabagique durant la grossesse augmente les chances de sevrage continu durant toute la durée de celle-ci, multiplie par quatre la probabilité d’abstinence ponctuelle et retarde la rechute.
En cas de retard, l’induction de la puberté doit être commencée entre 11 et 12 ans, en prenant en compte l’étiologie sous-jacente, la taille et le pronostic de taille. Afin de limiter le risque thrombotique et d’obtenir un développement mammaire harmonieux, l’utilisation du 17-bêta-estradiol par voie transdermique est à privilégier, avec des doses progressives sur 2 à 3 ans. L’introduction des progestatifs se fera au bout de 2 ans de traitement ou lors de l’apparition de saignements. Un relais par traitement hormonal substitutif combiné per os ou par une pilule œstroprogestative pourra être ensuite proposé en fonction des besoins de la patiente.
L’AMH est le meilleur marqueur de la réserve folliculaire ovarienne mais, en cas d’endométriose, son dosage n’est pas prédictif de la fertilité spontanée. Il peut être diminué en cas d’endométriose ovarienne mais aussi élevé en présence d’un gros endométriome. Il est recommandé de le mesurer en cas d’endométriose profonde, avant une première chirurgie et avant une FIV. Si une préservation de la fertilité est envisagée, la question sera posée au cas par cas.
Le givosiran, un ARN interférent indiqué dans la porphyrie hépatique aiguë chez les femmes de plus de 18 ans ayant une maladie active, est désormais disponible en ville, sur prescription hospitalière. Cette maladie rare se manifeste le plus souvent chez des femmes entre 25 et 35 ans, par des douleurs abdominales sévères et diffuses pendant les règles. L’endométriose est souvent évoquée, à tort. D’autres ARN interférents sont développés, dans les cancers du sein et de l’ovaire, l’amylose héréditaire, les maladies ophtalmiques ou cardiovasculaires.
Article précédent
Endométriose ovarienne : une prise en charge toujours discutée
Peu de preuves pour la progestérone
Quand les dysorexies troublent le cycle
Ménopause et cancer
Face aux saignements de la ménopause
Ne pas banaliser les nausées
La contraception sur mesure
Psychotropes et grossesse
Endométriose ovarienne : une prise en charge toujours discutée
Les SMS du congrès Infogyn
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?