Un chirurgien urologue de l'hôpital de Bourges, dans le Cher, a été suspendu par l'Ordre des médecins pour une durée de six mois dont deux avec sursis, selon Hospimedia.
Le procureur de la République de Bourges avait ouvert le 30 mai dernier une information judiciaire contre X pour homicide involontaire après le décès, le 14 janvier 2016, d'un patient âgé de 60 ans, sur lequel le chirurgien avait pratiqué une résection transurétrale de la prostate.
Les autres soignants présents lors de l'opération avaient témoigné contre le chirurgien d'un comportement « agressif », « brutal », qui pourrait être à l'origine d'une erreur médicale. Ce que réfute son avocat, Me Chiffert, qui avait rétorqué en dénonçant des « accusations opportunistes » et « très rapides », semblant révéler entre les confrères et le chirurgien des « difficultés relationnelles ».
Le chirurgien, depuis l'accident, n'exerçait plus au bloc opératoire et continuait de consulter au sein de l'hôpital Jacques-Cœur, selon « le Parisien » du 5 juillet. Des consultations que ses pairs ont décidé de suspendre le temps de mener l'enquête judiciaire. Poursuivi pour homicide involontaire, il sera jugé devant le tribunal correctionnel.
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que