En cas de prééclampsie ou de retard de croissance intra-utérin d’origine vasculaire, lors des grossesses ultérieures, la prescription d’aspirine à 100 mg/j dès 10-12 SA jusqu’à 35 SA est recommandée.
Le syndrome d’hyperventilation s’accompagne de manifestations variées, allant des crises de tétanie aux symptômes gastro-intestinaux. Sa prévalence est élevée (6-10 %) et de 80 % chez les patients anxieux, surtout chez les femmes. Le diagnostic repose sur le questionnaire de Nijmegen.
1 à 2 % des femmes sont concernées par des pertes récurrentes de grossesse (≥ 2 fausses couches avant 24 SA, ESHRE). Les principaux facteurs de risque sont l’âge maternel et les antécédents de fausses couches, mais plus de 50 % des cas restent inexpliqués.
Les douleurs thoraciques non cardiaques touchent environ 14 % de la population. Elles constituent plus de 50 % des consultations en cardiologie et plus de 66 % aux urgences. Elles peuvent résulter d’un reflux gastro-œsophagien ou de pathologies pariétales, mais le plus souvent, elles sont associées à des troubles anxiodépressifs, notamment au trouble panique.
L’haplo-insuffisance de A20 est une maladie pédiatrique rare mais probablement sous-diagnostiquée, liée à une mutation du gène TNFAIP3, entraînant un excès de production de molécules inflammatoires. Le tableau clinique est caractérisé par la triade : aphtose, ulcères digestifs, inflammation.
Les atteintes ophtalmologiques (uvéites) au cours de la sclérose en plaques (SEP) sont fréquentes (0,53 à 1,34 % des cas). Les rechutes des uvéites sont dissociées des rechutes neurologiques, suggérant des évolutions distinctes. Une récente étude (William Gil) vient de montrer que le traitement de la SEP semble plus efficace que celui de l’uvéite pour prévenir la rechute de l’uvéite.
Le syndrome des abcès aseptiques (SAA) est une maladie inflammatoire systémique, rare, méconnue, souvent associée à des Mici. Le traitement repose sur les corticoïdes, la colchicine, associés à des immunosuppresseurs ou des biothérapies.
Article précédent
PID de la sclérodermie systémique
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Un Pots encore mal connu
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Marfan et enceinte
PID de la sclérodermie systémique
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu