Dans l’insuffisance cardiaque (IC), limiter l’apport hydrique n’aurait aucun bénéfice, selon l’étude Fresh-Up. Les 504 personnes atteintes d’IC légère ou modérée (87 % en classe II de la NYHA) étaient randomisées pour soit limiter leurs apports à 1,5 l/jour, soit boire à volonté. À trois mois, on ne notait pas de différence significative pour l’état clinique (score KCCQ-OSS), de mortalité, d’hospitalisations pour IC, de recours aux diurétiques IV ou, à six mois, d’atteintes rénales aiguës. Mais la gêne liée à la soif était significativement plus marquée dans le groupe restriction hydrique.
Dans Fair-HF2, la supplémentation IV en fer avec du carboxymaltose ferrique améliore significativement la qualité de vie des IC avec FEVG réduite et carence en fer. Son bénéfice sur les hospitalisations pour IC ou les décès CV n’est pas significatif, y compris chez les patients avec une saturation de la transferrine < 20 %. Elle est bien tolérée.
Selon l’étude Warrior, chez les femmes suspectées d’ischémie avec artères coronaires non obstructives (Inoca), une thérapeutique intensive (aspirine, statine à haute dose, IEC/Ara2) ne réduit pas les événements CV graves par rapport au traitement usuel, avec 16 % d’événements à cinq ans dans les deux groupes. Néanmoins, cette étude a connu des limites, en particulier du fait du Covid et du fort taux de patientes déjà traitées « activement » dans le groupe contrôle.
Le bentracimab, antidote du ticagrelor, est efficace et bien toléré. Dans Reverse-IT, chez des patients sous ticagrelor nécessitant une procédure invasive urgente ou présentant un saignement majeur, les fonctions plaquettaires ont été rapidement restaurées, assurant une coagulation et une hémostase normale pour 94,3 % (100 % des patients nécessitant une intervention chirurgicale et 83,1 % des personnes présentant des saignements majeurs).
Article précédent
Les nouvelles molécules qui arrivent en cardiologie
La cardiologie interventionnelle sous les projecteurs
Quand les antidiabétiques s’imposent dans les congrès de cardiologie
Les nouvelles molécules qui arrivent en cardiologie
Les SMS de l’ACC 2025
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024