Les douleurs viscérales liées aux pancréatites chroniques restent très difficiles à soulager. Et l’on manque de preuve sur le bénéfice/risque des blocs. Même si les données préliminaires sur le blocage des nerfs splanchniques sont encourageantes. Alors en attendant, il faut coller à l’algorithme de traitement.
«La prise en charge doit commencer par les modifications hygiénodiététique », souligne M Puylavert (Belgique). La pancréatite chronique est en effet plus souvent due à l’alcool qu’au diabète. Néanmoins il est rare que ces modifications suffisent. Sans compter qu’il n’est pas si simple d’imposer un arrêt de l’alcool…
« En seconde ligne on essayera les traitements médicamenteux indiqués dans l’échelle de l’OMS. À savoir les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les opioïdes ». Sachant que le risque d’addiction aux opioïdes est à prendre en compte.
« En troisième ligne, un traitement endoscopique ou chirurgical est envisagé ». Sous réserve que l’indication soit posée par un gastro-entérologue.
«Le blocage du nerf splanchnique, par radiofréquence ( brûlure à 80° C), dans l’attente d’avoir plus de recul, reste donc aujourd’hui réservé à une minorité de patients, en échec ».
M Puylavert. Visceral Pain.
Article précédent
L’impact des "réponses comportementales" des parents
Article suivant
Le grand mystère
La nouvelle star dans les lombalgies chroniques sévères rebelles
Le bon, la brute et le truand
L’impact des "réponses comportementales" des parents
Algorithme de traitement
Le grand mystère
Hyperferritinémie, ce n’est pas toujours le fer
Syndrome de renutrition inappropriée : réalimenter selon les règles
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause