J-5 avant la clôture du scrutin ! D’ici à mercredi, tous les bulletins devront avoir été postés pour être valables. Quelque 110 000 médecins libéraux dont 55?000 généralistes sont concernés par ce scrutin aux URPS dans trois collèges. Pour la médecine générale, 3 348 candidats se présentent avec entre 3 et 5 listes par région. Pour vous aider dans votre choix, nous présentons les quatre principaux syndicats et leurs programmes.
Bloc contre bloc, ou presque. Même si chacun court sous sa propre bannière, voici comment se présentent les syndicats qui briguent le 29 septembre, dans les 26 régions de métropole et des DOM, les sièges au sein des nouvelles Unions régionales des professionnels de santé.
D’un côté, les signataires initiaux de la convention médicale de 2005 : la CSMF, le SML et Alliance (qui ne se présente plus qu’en PACA, la quasi-totalité de ses membres ayant rejoint les listes du SML). De l’autre, « l’intersyndicale des généralistes en colère » composée de MG France, du SNJMG (les jeunes généralistes qui ne présentent pas de liste en leur nom propre mais ont rejoint les listes de MG France), d’Union Généraliste (branche généraliste de la FMF) et d’Union collégiale (qui représente plutôt les MEP). Les premiers sont des syndicats pluricatégoriels, les seconds sont dans une logique monocatégorielle (même si UG est adhérent d’un syndicat polycatégoriel). On peut aussi les opposer au regard de leur attitude vis-à-vis de la réforme Bachelot : franche hostilité chez les uns, droit d’inventaire chez les autres.
Pour voir sa représentativité confirmée ou reconnue chez les généralistes,
chacun devra réaliser au moins 10 % des voix. Et pour signer seul une convention, il faut avoir réuni sous sa bannière au moins 30 % des suffrages. Alors, qui privilégier ? Et pour qui voter ? Le choix n’est pas très facile, car la campagne a favorisé les surenchères et du coup les plates-formes des uns inspirent les programmes des autres. Pour vous permettre de choisir, nous avons essayé de présenter les lignes forces et la personnalité de chaque syndicat.