Beaudéan

Maison natale du baron Dominique Larrey

Publié le 13/06/2019
- Mis à jour le 11/09/2019
Baron Larrey

Baron Larrey
Crédit photo : Phanie

Baron Larrey

Baron Larrey

Il a fallu le transfert des cendres de Dominique Larrey du cimetière du Père-Lachaise aux Invalides en 1992 pour que Beaudéan, village de la vallée du Haut-Adour, près de Bagnères-de-Bigorre, s'occupe enfin sérieusement de son « grand homme », qui y naquit en 1766. Une association des Amis du baron Larrey s'est constituée la même année avec pour objectif de transformer en musée sa maison natale, ancienne école du village appartenant à la mairie. Depuis, en 2014, le musée a obtenu le label « Maison des Illustres ».

Voici donc le baron Larrey dans ses murs qu'il quitta très jeune pour faire ses études de médecine à Toulouse grâce à la protection d'un oncle, chirurgien en chef de l'hôpital de la Grave. Orphelin à quatre ans, Dominique Larrey était d'une famille modeste et c'est à pied qu'il partira en 1787 à la conquête de la capitale.

Le musée regroupe des ouvrages du Dr Larrey, inventeur des ambulances volantes, une trousse de trépanation, ainsi que de nombreuses reproduction et copies. Une série de panneaux présente la vie et les œuvres du chirurgien en chef de la Grande Armée, de son enfance bigourdane à l'expédition d'Egypte et aux champs de bataille des conquêtes puis des défaites napoléoniennes. Une animation audiovisuelle retrace d'ailleurs son parcours au cours des différentes campagnes napoléoniennes. En 28 ans de service, Larrey participa à 40 batailles et 200 combats.
Resté fidèle à l'empereur qu'il voulait accompagner à l'île d'Elbe, il continuera à soigner les blessés sous tous les régimes. En 1831, il sera chirurgien en chef de l'Hôtel Royal des Invalides, sous Louis-Philippe. En 1840, il assiste aux retours des cendres de Napoléon et meurt en 1842. À Béaudéan, Dominique Larrey ne reviendra que trois fois. Mais son village natal, où il est facile de faire étape sur la route du Pic du Midi, est devenu un vivant lieu de mémoire.

 

Horaires et contact

Maison natale de Dominique Larrey,
11, rue Dominique-Larrey, 65710 Beaudéan,
Tél. 05.62.91.68.96.
Ouvert de 14 h à 18 h, tous les jours sauf mardi du 14 juillet au 15 août, de 13 h à 18 h les jeudi, vendredi et samedi le reste de l'année.

Renseignements, actualités du musée

.

L'épopée fabuleuse du baron est retracée dans sa maison natale tout au long d'un parcours programmé faisant intervenir les technologies les plus modernes de sonorisation et d'éclairage.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine,
visite le samedi 21 septembre de 13h à 18 h  « Sur les traces de Dominique Larrey, chirurgien en chef de la garde napoléonienne ». Entrée : 1 euro (tarif réduit).
M.-F. de Pange et P. Thomeret

Source : lequotidiendumedecin.fr