Nouveauté dans les négociations conventionnelles 2016 – entamées mercredi par un tour de chauffe –, les organisations d'étudiants, d'internes et de jeunes médecins devraient avoir un rôle beaucoup plus actif et ne seront plus de simples observateurs.
Dès le mercredi 16 mars en effet, première séance conventionnelle de travail, les jeunes seront bien autour de la table pour parler de la démographie, des conditions d'exercice et de la valorisation de la pratique du médecin traitant.
Une nouvelle bien accueillie par les « juniors », à l'instar de REAGJIR, qui avait demandé que les aspirations des jeunes généralistes soient au cœur des discussions. « Nous sommes très contents de participer. Cette convention va créer des conditions d'exercice pour les cinq ans à venir, donc pour de futurs médecins installés. C'est important », se réjouit le Dr Jacques Olivier Dauberton, président du Regroupement des généralistes jeunes installés et remplaçants.
Maxime Rifad, vice-président de l'ANEMF, l'association des étudiants en médecine, voit également ce rapprochement d'un bon œil. Pour lui, cette « prise de conscience que les jeunes peuvent être une force de proposition » est une avancée.
La rémunération au sens large
Les priorités des carabins seront « d'améliorer les conditions de travail des futurs médecins, notamment à travers une protection sociale pour tous ». La démographie est un autre sujet d'inquiétude. « Nous serons attentifs à ce qui sera dit sur le conventionnement sélectif, auquel nous sommes opposés. En revanche, nous sommes en faveur des maisons de santé, mais il faudrait des précisions sur leur financement », détaille Maxime Rifad.
Les internes en médecine générale ont des attentes fortes sur l'exercice pluridisciplinaire. « Toutes les mesures en ce sens recevront un bon accueil de notre part », explique Yves-Marie Vincent, président de l'ISNAR-IMG, qui voit lui aussi du « positif » dans cette invitation. Des mesures pour revaloriser le statut de maître de stage seraient également les bienvenues.
Finalement, c'est une panoplie de dispositions incitatives que les jeunes appellent de leurs voeux. « La rémunération au sens large, mais aussi le développement d'une vraie protection sociale, voilà ce nous attendons ! Car c'est cela qui fera venir les jeunes vers la médecine libérale, et pas uniquement une augmentation d'un ou deux euros de la consultation », conclut le Dr Dauberton (REAGJIR).
Cette fois, les syndicats « seniors » se déclarent favorables à la participation directe de la nouvelle génération. Le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, fait valoir que « les jeunes ont vocation à apporter leurs idées, pour construire la convention de demain ». Une position qui tranche avec celle adoptée lors des précédentes négociations, en 2011. L'ancien président de la CSMF, le Dr Michel Chassang, avait même claqué la porte des négociations pour protester contre la présence des jeunes, alors simples observateurs.
Article précédent
Les négos achoppent sur le calendrier de la hausse du C à 25 euros, nouvelle réunion mercredi
Article suivant
La médecine libérale, tu ne tueras point : les 10 commandements de la FMF pour la future convention
Négos, rien ne va plus : la CSMF, le SML et la FMF claquent la porte, Le BLOC absent
250 actes revalorisés, K à 20 %, nouvelle option : enfin des avancées pour les chirurgiens
Les négos achoppent sur le calendrier de la hausse du C à 25 euros, nouvelle réunion mercredi
Exercice, protection sociale : conviés aux négos, les jeunes espèrent bien se faire entendre
La médecine libérale, tu ne tueras point : les 10 commandements de la FMF pour la future convention
Forfait structure : le « oui mais » des syndicats
Sans aide à la filière visuelle, les ophtalmologistes boudent la convention
Convention : 91 articles sur la table, trois jours pour convaincre
Convention : pour les anesthésistes du SNARF, c'est toujours non
Nouveaux indicateurs, règles assouplies : comment la CNAM veut toiletter la ROSP
Guerre du C à 25 euros : 1,7 % des consultations, mais en augmentation régulière
Négos : contre les déserts, la CNAM ouvre la voie d'incitations régionales
Négos 2016, c'est parti : ce que vous devez savoir sur le feuilleton conventionnel
Le C à 25 euros au 1er mai 2017, le C2 à 50 euros : les nouvelles propositions de la CNAM
Honoraires, pratique : le plan du SML pour les spécialités cliniques et techniques
Le patron de la CNAM appose sa griffe sur les négos
Convention : les sujets qui fâchent renvoyés à jeudi, la CNAM produira un texte finalisé
Négos : les pédiatres redoutent une baisse de revenus, la CNAM tente de les rassurer
La Sécu offre 50 000 euros aux médecins candidats à l'installation en zone sous dense
La CNAM prête à majorer les consultations longues, complexes ou à fort enjeu de santé publique
Le C à 25 euros tout de suite : échaudés par les négos, MG France et l'UNOF relancent la guérilla tarifaire
Ce qu'il faut retenir du projet actuel de convention médicale
La CSMF et le SML décident de ne pas signer la nouvelle convention
Convention : avec « 8 000 euros de plus par an et par médecin », Touraine espère un accord
Évincés des « négos », les jeunes médecins tapent du poing sur la table
Négos : la CSMF veut une convention unique et trois niveaux de tarifs pour les consultations
ASV : les syndicats pressent la CNAM de maintenir sa participation financière
Consultation à 25 euros, forfait unique : la CNAM dévoile ses batteries
Tarifs des actes techniques : la CNAM envisage des hausses ciblées... mais aussi des baisses
Négos : la CNAM retire sa proposition d'introduire des « malus » dans la ROSP
Dr Jean-Paul Ortiz (CSMF) : « Il y a beaucoup d'arguments pour ne pas signer cette convention »
Pour freiner les dépassements, la CNAM veut déployer le contrat d’accès aux soins dans les cliniques
MG France et le BLOC signent un protocole de fin de négos, un accord majoritaire renvoyé au 26 août
La CNAM refuse d'élargir l'espace de liberté tarifaire des médecins
Convention médicale : la FMF décide de signer, le texte entrera en vigueur jeudi après-midi
Clash aux négos : prêt à des « efforts », le DG de la CNAM agite le spectre du règlement arbitral
« Les 10 commandements de la négo », selon la FMF
Négos : les pistes de la CNAM pour booster l'installation des médecins
La CSMF quitte les négos : « Nous ne voulons pas d'une convention à l'ancienne », clame le Dr Ortiz
La CNAM prête à valoriser les consultations complexes, les syndicats veulent des chiffres
Négos : la CNAM veut doper le développement de la télémédecine
C2 à 48 euros et majoration de coordination portée à 5 euros : la CNAM fait un geste pour les spécialistes
Honoraires : les négos se corsent, les spécialistes toussent, le SML claque la porte
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes