« La vraie nouveauté en 2010, c’est l’application des recommandations sur l’asthme spécifique à l’enfant de moins de 36 mois sorties en mars 2009, dont l’objectif principal est d’améliorer le diagnostic et la prise en charge. Ces recommandations sont claires et répondent bien à nos questions : Comment réagir face à un épisode de bronchite sifflante ? Quels enfants traiter ? Combien de temps ?
Côté thérapeutique, nous disposons déjà d’un panel de traitements très efficaces, la difficulté se situe plutôt du côté de l’observance et de la technique d’utilisation des traitements inhalés, souvent mal maîtrisée. De nombreux patients ont appris à vivre avec leur asthme et ignorent qu’il n’est pas normal d’avoir des symptômes et que l’on peut contrôler l’asthme. Les écoles de l’asthme, très utiles à cet égard, ne sont pas encore facilement accessibles partout.
Si les EFR (explorations fonctionnelles respiratoires) étaient effectuées une fois par an ou au moins tous les deux ans, cela aiderait à montrer au patient que la maladie est toujours présente, et qu’il est important de suivre son traitement, même s’il n’a pas de symptôme.
*Médecin généraliste à Morangis (Essonne) et attaché de pneumologie au Centre Hospitalier Sud Francilien (Site de Corbeil-Essonnes)
Article précédent
L’avis du Dr Martin Buisson*
Article suivant
Légende photo
L’avis du Dr Jean Godard*
L’avis du Dr Jacques Birgé
Maladies infectieuses : les signaux d’alerte se multiplient
L’avis du Dr Moula*
L’avis du Dr Patricia Coroller*
L’avis du Dr Philippe Nicot*
L’avis du Dr Christine Regimbart*
L’avis du Dr Jean-Pierre Lebeau*
L’avis du Dr Pascale Modai*
L’avis du Dr François Liard*
« Informer pour dépister prend du temps »
L’avis du Pr Anne Vambergue*
L’avis du Dr Martin Buisson*
L’avis du Dr Dominique Richard*
Légende photo
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature