Le plan Alzheimer 2008/2012 a été présenté en janvier 2008. Il a été élaboré à partir des travaux de la commission présidée par le Pr Joël Ménard (www.legeneraliste.fr). Ce plan a été doté d’un financement de 1,6 milliard d’euros sur cinq ans dont 1,2 milliard pour le médico-social, 200 millions d’euros pour le sanitaire et 200 millions d’euros pour la recherche. Il est censé être pour partie financé par le produit des franchises médicales. La philosophie générale de ce plan est « d’organiser et de fédérer une prise en charge globale autour du malade et de ces aidants ». Un an après son lancement, une partie de ses 44 mesures commence à être mise en place. Mais peu d’entre elles concernent directement les généralistes.
•« Mise en place de coordonnateurs sur l’ensemble du territoire » (mesure 5)
Ce correspondant unique, « responsable de la prise en charge globale », devra être l’interlocuteur unique de la personne malade et de son médecin traitant. Sa mission consistera à élaborer et suivre un projet de prise en charge individualisé au niveau médico-social et sanitaire. Mais le médecin traitant demeure le « garant de la qualité et de la continuité des soins pour les patients, car il connaît la personne et son environnement ». Le coordonnateur pourra être, par exemple, une infirmière ou un travailleur social. L’objectif est de disposer de 1 000 coordonnateurs répartis sur tout le territoire en 2012. Des référentiels de compétences et de formation devraient être disponibles d’ici à la fin de 2010.
•« Élaboration et mise en œuvre d’un dispositif d’annonce et d’accompagnement » (mesure 8)
La HAS a publié en mars 2008 des recommandations sur le « diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ». En juin prochain, elle doit rendre de nouvelles recommandations sur le dispositif d’annonce et d’accompagnement.
•« Expérimentations de nouveaux modes de rémunération pour les professionnels de santé » (Mesure 9)
La maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies pour lesquels une rémunération des généralistes au forfait à la place du paiement à l’acte sera testée courant 2009.
•« Création d’une carte informatique pour chaque malade » (mmesure 10)
Afin d’améliorer la coordination de la prise en charge et des soins, les malades et leurs familles qui le souhaitent pourraient disposer d’une carte informatique partagée avec les professionnels de santé. Y seront notamment mentionnées les coordonnées du malade, de la personne de confiance et de l’aidant principal, coordonnées des professionnels de santé coordonnant la prise en charge, des informations sur le patient et des recommandations sur la prise en charge en urgence. Cette carte est en cours d’élaboration.
Article précédent
« Les généralistes doivent se former »
+11,3% par an: les chiffres de l’« épidémie »
De quelles maladies souffrent les malades d’Alzheimer ?
Des assises régionales d’Alzheimer en région Paca
« Les généralistes doivent se former »
Ce que prévoit le Plan Alzheimer
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature