Le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) s'insurge contre ce qu'il qualifie de « marché de dupes ». Il dénonce en effet le non-respect par la CNAM du protocole d'accord pluriannuel (sur la maîtrise des dépenses de biologie) qui avait été conclu entre les trois syndicats représentatifs de la profession – le SNMB, le Syndicat des biologistes (SDB) et le syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) – et l'Assurance-maladie en 2013.
Selon le Dr Claude Cohen, président du SNMB, ce protocole d'accord strictement appliqué aurait dû se traduire par un ajustement de cotation à la hausse pour la profession correspondant à 76 millions d'euros de dépenses remboursées pour l'année 2016 (soit 107 millions d'euros en année pleine).
Or, à l’inverse, un récent arrêté de baisse de nomenclature des actes de biologie médicale aboutit, selon le SNMB, à « 30 millions d'euros d'économies pour la Sécurité sociale » et à une diminution des recettes des laboratoires de 60 millions d'euros sur l'année.
Pour le syndicat, ne pas dénoncer l'attitude de l'UNCAM, « qui ne respecte pas sa signature », serait « anormal ». Une réunion est prévue en juin entre les parties. « Nous attendons les propositions d'un nouveau protocole pour arrêter la position du SNMB en espérant pouvoir arriver dans un climat plus serein à une attitude commune des syndicats de biologistes », estime le Dr Claude Cohen.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval