La crise du Covid a été un révélateur pour le grand public de la fragilité de notre système de santé. Hôpital public à bout de souffle, pénuries de soignants, dégradation des conditions d’exercice, déserts médicaux : les chantiers sont nombreux pour le système de soin. L’autre défi est bien sûr la prévention.
Les études scientifiques confirment que la santé de nos concitoyens est de plus en plus impactée par l’environnement. Il est maintenant évident que la santé des êtres humains est intimement liée à la santé de la planète.
L’origine de l’épidémie de Covid et sa progression incontrôlable renvoient aux modes de développement de notre terre, notamment la déforestation massive et la promiscuité avec la faune sauvage responsable de plus en plus d’épizooties qui se transforment en zoonoses aux pouvoirs terrifiants (sida, virus H1N1, Sars, Mers et bien sûr Sars–Cov). La destruction de l’environnement et le réchauffement climatique sont des risques avérés pour la santé. Le phénomène d’éco-anxiété, ou encore les chiffres tragiques des décès liés à la mauvaise qualité de l’air en sont des exemples frappants.
Les épidémies de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancer sont en lien avec notre environnement. La malbouffe, responsable de ces épidémies, se fabrique à partir de procédés néfastes (pesticides) pour l’environnement pour rendre ensuite ses consommateurs malades. L’utilisation intempestive des véhicules motorisés pollue nos villes et aggrave la sédentarité de leur utilisateur.
Les perturbateurs endocriniens sont aussi un bon exemple d’interaction entre environnement (pesticides, bisphénol, phtalates, retardateurs de flamme) et la santé (diabète, cancer, trouble cognitif, trouble psychique).
Par ailleurs, les médecins sont de plus en sensibles à la problématique écologique globale et notamment à l’empreinte carbone de leur activité. De nombreuses initiatives de cabinet vert se font jour.
À Strasbourg, Jeanne Barseghian maire écologiste en est convaincue : la santé environnementale est l’une des urgences de notre temps. En tant qu’adjoint à la maire en charge de la santé publique et environnementale, à l’initiative en 2012 du sport santé sur ordonnance, j’ai l’adhésion de notre équipe municipale pour lancer l’ordonnance verte. Il s’agit, en lien avec les médecins généralistes, les gynécologues et les sages-femmes, de permettre à toutes les femmes strasbourgeoises enceintes d’accéder à des éco conseillères en santé et des paniers biologiques durant leur grossesse pour protéger leur santé et de leur enfant à venir.
Votez pour la santé de la planète c’est aussi voter pour la santé des humains, c’est voter écologiste !
Je voterai avec conviction et espoir pour Yannick Jadot aux élections présidentielles.
Article précédent
Pourquoi je voterai Nicolas Dupont-Aignan
Article suivant
Pourquoi je voterai Fabien Roussel
Pourquoi je voterai Eric Zemmour
Pourquoi je voterai Jean Lassalle
Pourquoi je voterai Marine Le Pen
Pourquoi je voterai Jean-Luc Mélenchon
Pourquoi je voterai Nathalie Arthaud
Pourquoi je voterai Emmanuel Macron
Pourquoi je voterai Nicolas Dupont-Aignan
Pourquoi je voterai Yannick Jadot
Pourquoi je voterai Fabien Roussel
Pourquoi je voterai Anne Hidalgo
Pourquoi je voterai Philippe Poutou
Pourquoi je voterai Valérie Pécresse
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle
Vieillir avec le VIH : un suivi associatif pour les femmes migrantes à Lyon
Fin de vie : députés et associations veulent reprendre les discussions, le gouvernement silencieux