Les parents de Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif depuis 2008, ont porté plainte fin décembre contre le CHU de Reims pour « délaissement de personne hors d'état de se protéger », a confirmé ce 11 janvier Me Jean Paillot, à la suite d'un article du journal L'Union.
« Une plainte a été déposée avec constitution de partie civile », a déclaré le conseil de Pierre et Viviane Lambert. Ces derniers seront reçus par un juge d'instruction le 8 février. C'est leur première plainte au pénal depuis le début de l'affaire ; ils ont déjà déposé une main courante en 2013, et tenté de porter plainte en 2015 contre le CHU pour « tentative d'assassinat et maltraitance ».
« Nous n'avons pas d'autre solution pour faire entendre la situation scandaleuse dans laquelle Vincent se trouve : nous espérions nous faire entendre du juge des tutelles mais celui-ci nous envoie balader », a expliqué Me Paillot.
Les parents de Vincent Lambert demandent le transfert de leur fils vers un établissement spécialisé, tandis que sa femme Rachel, désignée tutrice de son mari par décision de la Cour de cassation le 8 décembre (après celle de la cour d'appel), est favorable à l'arrêt des soins.
Par ailleurs, une autre procédure judiciaire est en cours depuis que François Lambert, le neveu de Vincent, a saisi en octobre le juge administratif pour enjoindre, sous peine d'astreinte, au CHU de Reims de reprendre la procédure sur un éventuel arrêt des soins.
Municipales : un généraliste marseillais dépose une main courante pour « outrage, injure et menace », contre le député LFI Sébastien Delogu
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »