L’exercice physique est un élément important dans la lutte contre la sarcopénie. Actuellement, la plupart des interventions développées à ce titre visent à améliorer la masse musculaire. Cependant, compte tenu des données croissantes en faveur d’un rôle clé du système nerveux central (SNC) dans la sarcopénie, certaines interventions spécifiques ciblant le SNC pourraient également avoir des effets bénéfiques.
Tel est le rationnel de l’étude Sarcare (A. Trombetti et al.), qui a cherché à évaluer l’intérêt dans la sarcopénie de la rythmique Jaques-Dalcroze (RJD), un programme d’exercices cognitivo-moteurs multitâches basés sur la musique. Cet essai monocentrique randomisé mené à Genève (Suisse) a inclus 196 sujets âgés sarcopéniques (âge moyen : 75,2 ans ; 89 % de femmes). La moitié d’entre eux ont bénéficié d’un programme d’exercices de type RJD (2 sessions d’1 h/semaine), l’autre moitié ne pratiquant pas d’exercice spécifique (groupe contrôle).
Après douze mois de suivi, une amélioration significative des performances physiques a été observée dans le groupe RJD (changement du score Short Physical Performance Battery) par rapport au groupe contrôle. Des améliorations significatives sur la force musculaire (tests du lever de chaise x 5 et de force de préhension) ont aussi été rapportées, alors qu’aucun effet n’était objectivé sur la masse musculaire. Des améliorations des performances cognitives/exécutives et une diminution du risque de chute ont aussi été mises en évidence.
En conclusion, un programme de type RJD « est efficace pour améliorer les performances musculaires, physiques et cognitives et réduire les chutes chez le sujet âgé sarcopénique, sans changement de la masse musculaire », résument les auteurs. Les analyses causales de médiation n’ont pas apporté de preuves mécanistiques permettant d’étayer le concept selon lequel la RJD pourrait améliorer la fonction musculaire via des améliorations centrales.
Article précédent
L’utilisation prolongée d’IPP associée à une augmentation du risque fracturaire
Ostéoporose : le dépistage opportuniste est-il pertinent ?
Spondyloarthrite axiale : quelle stratégie en cas d’échec d’un premier anti-TNF ?
Lomboradiculalgie aiguë par hernie discale : la gabapentine déçoit
Lien confirmé entre pollution atmosphérique et crise de goutte
L’utilisation prolongée d’IPP associée à une augmentation du risque fracturaire
Sarcopénie, cibler le nerf plutôt que le muscle ?
Mounjaro : la HAS révise à la hausse l’amélioration du service médical rendu dans l’obésité
La HAS met à jour ses recommandations de prise en charge du burn-out
En Europe, encore trop de diagnostics de VIH tardifs, y compris en France
Lutte contre le VIH : la baisse des financements n’épargne pas les enfants