LES MALADIES respiratoires représentent la troisième cause de mortalité en Europe. Alors que la mortalité par accidents a baissé de 41 %, celle de la BPCO a augmenté de 100 % entre 1970 et 2002. Quatre maladies pulmonaires figurent dans le top dix des causes de décès : le cancer pulmonaire, la BPCO, les infections respiratoires basses (y compris la pneumonie) et la tuberculose. Plus de la moitié des décès et au moins le quart des hospitalisations (6 millions au total) pour maladies respiratoires sont dus au tabagisme.
Un chapitre du livre Blanc est dédié au poids économique de ces pathologies. Les coûts directs et indirects attribuables aux maladies pulmonaires sont globalement estimés à 390 milliards d’euros par an. En évaluant le coût par cas, le cancer pulmonaire pèse 36 421 euros par an, la tuberculose 86 217 (moyenne de toutes les formes confondues, y compris résistantes). La BPCO coûte 6 147 euros par cas par an et l’asthme 7 443 euros. La moitié de ces coûts est attribuable au tabagisme.
En ce qui concerne les projections vers le futur, les experts pensent que dans les deux prochaines décénnies, la proportion de décès causés par les maladies respiratoires en Europe va globalement rester stable avec des variations selon les pathologies : la diminution des décès par infections pulmonaires sera accompagnée d’une augmentation de la mortalité par cancer du poumon et par BPCO.
Pour une information complète : http://erswhitebook.org/
Article précédent
Poudre d’argan et de fusil
Article suivant
Associée à l’agressivité de la tumeur
Poudre d’argan et de fusil
Un livre blanc européen
Associée à l’agressivité de la tumeur
Deux formulations comparées
Un programme clinique à terme
Premières recommandations européennes
La voie de la sGC
Vers une évolution des recommandations ERS/ATS
Davantage de pathologies chez l’enfant
L’extension préoccupante de la multirésistance
Déterminer le risque postopératoire
A côté de la chimiothérapie ?
Hyperferritinémie, ce n’est pas toujours le fer
Syndrome de renutrition inappropriée : réalimenter selon les règles
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause