Alors que la procédure des choix de postes pour les nouveaux internes bat son plein, l'Association des jeunes gériatres (AJG) et l'Association nationale des internes en gériatrie font la promotion de leur spécialité.
Depuis deux ans, l'AJG (en partenariat avec la Société française de gérontologie et de gériatrie) met en avant les « atouts » de la gériatrie, devenue une spécialité à part entière – diplôme d'études spécialisées (DES) – en 2017. Après avoir lancé le #JeSuisGériatre (avec une vidéo mettant en scène des personnes âgées) et les « 8 raisons de choisir la gériatrie », les spécialistes des personnes âgées ont placé cette nouvelle campagne sous le signe de l' « AUDACE », acrostiche pour avenir, unanimité, découverte, adaptation, communication, expert.
« Rapport Iborra, rapport Libault, mission El Khomri : l'actualité montre à quel point le métier de gériatre est central et deviendra la cheville ouvrière du système de santé de demain, indiquent les deux structures. Exercer la gériatrie, c'est faire preuve d'audace dans une spécialité en mouvement ».
Diversité d'exercice
#A comme #adaptation
— AssoJeunesGériatres (@JeunesGeriatres) September 8, 2019
Le #gériatre s’adapte aux capacités des patients pour proposer un projet de soin #personnalisé !
Soyez #audacieux, choisissez la #gériatrie !#jesuisgeriatre #ECNi2019 #audace @ANEMF @MinSoliSante pic.twitter.com/B60L7zP8az
La profession a également développé des affiches reprenant chaque lettre du mot « AUDACE » ainsi qu'une fiche récapitulative du métier. Celle-ci rappelle notamment la durée de l'internat (quatre ans) ainsi que les formations spécialisées transversales (sommeil, soins palliatifs, nutrition).
Après l'internat, plusieurs voies sont possibles, rappellent les jeunes gériatres : poursuite de la formation universitaire, recherche, activité hospitalière ou tournée vers la ville, exercice en réseau, etc. Cette diversité des modes d'exercice permet d'évoluer dans le temps et de s'adapter à « tous types d'organisation personnelle ».
L'an dernier, 199 postes d'internat étaient ouverts en gériatrie et 163 ont été pourvus, soit un taux d'occupation de 82 %.
Cette année, 192 postes sont ouverts. Pour le moment 23 postes de gériatrie ont été affectés et 112 postes simulés. La procédure des choix de postes se termine le mardi 24 septembre.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points