DES CHERCHEURS DANOIS qui publient leurs travaux dans Cell Reports ont étudié les méthylations de l’ADN de gènes impliqués dans le métabolisme énergétique du muscle squelettique chez des sujets obèses, avant et après by-pass. On sait en effet que les méthylations ADN, qui surviennent en réponse à des modifications environnementales (en l’occurrence la prise ou la perte de poids), sont impliquées dans la sensibilité à l’insuline et donc, à l’inverse, dans l’insulinorésistance périphérique qui s’installe au cours du diabète de type 2 et de l’obésité.
Après la perte de poids, l’expression de la majorité des gènes étudiés est au même niveau que chez les personnes de poids normal, considérées comme les contrôles.
En revanche, les promoteurs de méthylation de deux gènes impliqués du métabolisme lipidique du muscle squelettique, PGC-1α et PDK 4 qui sont altérés dans l’obésité, retrouvent des taux normaux, semblables à ceux des non-obèses, après chirurgie by-pass. Les auteurs observent une relation inverse entre le taux de méthylation de l’ADN de ces 2 gènes et l’indice de masse corporelle, la leptine, les taux de triglycérides et d’insuline.
Ceci confirme le rôle de la méthylation ADN dans l’orchestration des réponses transcriptionnnelles induites par l’environnement (ici la perte de poids) au sein des tissus somatiques.
Weight Loss after Gastric Bypass Surgery in Human Obesity Remodels Promoter Methylation. Cells Reports (2013) dx.doi.1016/jcelrep2013.03.018
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »